« Ras-le-bol »: les libraires-presse indépendants expriment leur colère face aux grèves chez bpost
L’organisation professionnelle des libraires-presse indépendants francophones de Belgique exprime son désarroi face aux grèves successives menées chez bpost.
L’organisation professionnelle des libraires-presse indépendants francophones de Belgique, Prodipresse, déplore, dans un communiqué diffusé mardi matin, que la vague de grèves menées au sein de bpost a des répercussions « considérables » sur ces magasins.
« De nombreux points de vente se trouvent dans une situation délicate. Certains ont de la presse à un moment donné, tandis que d’autres en sont privés, créant ainsi un déséquilibre dans l’offre de produits et des manques à gagner importants pour les commerçants concernés », constate l’organisation.
Les librairies-presse indépendantes demandent aux parties prenantes et aux autorités de résoudre au plus vite le conflit social « et de minimiser les perturbations pour tous les acteurs concernés ». Ces libraires précisent ne pas être partie prenante.
Les syndicats CGSP Poste, CSC Transcom et SLFP Poste ont dénoncé jeudi, devant le siège de bpost à Bruxelles, le manque de clarté autour de la perte du contrat de distribution des journaux par l’entreprise postale au 1er juillet prochain. Selon le front commun syndical, 4.000 emplois seraient menacés.
Les libraires-presse indépendants, qui manifestent aussi leur « ras-le-bol » face aux grèves font appel à la solidarité des clients et les encourage à « faire preuve de compréhension et de patience pendant cette période difficile ».
« En soutenant ces commerces, nous préservons non seulement l’accès à une information diversifiée pour tous, mais nous contribuons également à maintenir la vitalité de nos quartiers », insiste Prodipresse.