Pensions: une réforme oui, mais pas de «scénarios catastrophes», assure Zuhal Demir
Ce mercredi, devant le Parlement flamand, la ministre de l’Enseignement Zuhal Demir a assuré que la réforme des pensions ne sera pas aussi catastrophique que ce que disent les médias.
« Oui, il y aura une réforme des pensions. Mais pas celle des scénarios catastrophes que nous lisons dans la presse », a affirmé mercredi la ministre flamande de l’Enseignement Zuhal Demir (N-VA) lors d’un débat d’actualité au Parlement flamand. Il devait être question de l’attractivité du métier d’enseignant, une compétence régionale, mais les discussions ont rapidement glissé vers les plans fédéraux.
Lundi, à l’appel des syndicats, quelque 30.000 personnes ont manifesté à Bruxelles pour faire entendre leurs craintes quant aux projets du formateur De Wever et des autres négociateurs de l’Arizona. La N-VA, le CD&V et Vooruit, tous trois impliqués dans les négociations fédérales, ont clairement fait savoir que le maintien des pensions actuelles n’était, pour eux, pas tenable.
« Ceux qui disent que tout peut rester en l’état jouent du pipeau », a affirmé Hannelore Goeman (Vooruit). « Tout responsable politique responsable ferait une réforme pour pouvoir continuer à payer les pensions », a appuyé Mme Demir. « Mais les scénarios catastrophes que l’on voit dans la presse vont-ils se réaliser pour autant? Non. »