Un ménage belge sur six termine chaque mois dans le rouge
Ces ménages dépensent chaque mois plus d’argent qu’ils n’en gagnent.
Un ménage belge sur six termine chaque mois dans le rouge, selon l’European Consumer Payment Report réalisé par la société Intrum et dont les résultats figurent mardi dans le journal Het Laatste Nieuws.
En moyenne, les familles belges sont dans le rouge à hauteur de 239 euros. Et pourtant, les Belges sont loin d’être les moins bien lotis parmi les pays analysés par l’étude. Par exemple, en Norvège, un tiers des ménages termine chaque mois dans le rouge, en moyenne à hauteur de 283 euros.
La moyenne européenne se situe à 24% des ménages dans cette situation problématique. « Une partie importante de la population vit structurellement au-dessus de ses moyens », résume Guy Van Mullum, d’Intrum Benelux.
Il ressort également de l’enquête que 3 ménages sur 10 en Belgique parviennent à épargner de l’argent tous les mois, ce qui est davantage que la moyenne européenne, et qu’un peu plus de la moitié (55%) des familles disent juste parvenir à joindre les deux bouts.
Selon Intrum, avec l’indexation automatique des salaires, la Belgique a été le seul pays d’Europe en 2023 dont les salaires réels, c’est-à-dire corrigés de l’inflation, ont augmenté. L’European Consumer Payment Report a été réalisé sur base de réponses de 20.000 personnes, dans 20 pays européens. Un millier de personnes ont été interrogées en Belgique.