Politique Communales 2024 | Retard de bus, météo: ces facteurs (surprenants) qui peuvent influencer le vote des indécis jusqu’au bout
Politique «Tout cela semble extrêmement confus»: pourquoi la campagne électorale a été particulièrement ennuyeuse
Société Votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ces dix dernières années ? (carte interactive)
Politique Politique Ne pas gagner plus de 640.000 euros par an, la nouvelle proposition du PS: "Une mesure très populiste" Le PS veut plafonner la rémunération dans les entreprises à quinze fois le salaire médian national. Une manière de résorber les tensions salariales «exorbitantes» entre les travailleurs du bas de l’échelle et les top managers. Sans surprise, la proposition fait bondir la FEB.
Emploi Emploi Colruyt paie-t-il moins d’impôts qu’une femme de ménage, comme l'affirme le PTB? La semaine dernière, le président du PTB Raoul Hedebouw a affirmé que le groupe Colruyt payait seulement "0,27% d'impôts" sur le bénéfice. Des chiffres à relativiser.
Belgique Belgique Une augmentation des salaires pour 2025-2026 est possible selon la FGTB, qui négociera en ce sens Le syndicat socialiste a sorti sa calculette et estime possible d'augmenter les salaires. La FGTB entend négocier ce point à l'occasion du prochain accord interprofessionnel (AIP) pour 2025-2026, annonce son président, Thierry Bodson.
Social Social «Il faut redonner vie à la notion de classe sociale» (entretien) Brocardé et stigmatisé depuis les années 1970, le concept de classe sociale reste plus que jamais d’actualité, estime le sociologue français Etienne Penissat.
Emploi Emploi Les patrons flamands désabusés : "Pour les Wallons, la frontière linguistique n'est pas infranchissable" Face à une frontière régionale que peinent à traverser les travailleurs, un certain désenchantement se fait ressentir au sein du patronat flamand.
Emploi Emploi Fainéants ? Effrayés par la langue ? Pourquoi si peu de Wallons et Bruxellois vont travailler en Flandre (analyse) Trop peu de chômeurs wallons se lancent sur le marché de l’emploi flamand, martèle-t-on au nord du pays. Mais l’équation n'est pas si simple à résoudre.
Belgique Belgique La flexibilité au travail, une vraie nécessité? Esquisse d’un portrait-robot du travailleur de demain: toujours plus flexible, moins coûteux, à double ou triple emploi. Que du bonheur? Décryptage avec Matthieu Dewèvre, conseiller affaires sociales à l'Union des classes moyennes (UCM). Le flexi-job cartonne depuis son instauration en décembre 2015. Que lui trouve-t-on de si attrayant? Il est accueilli dans le secteur privé …
Belgique Belgique Flexi-jobs et intérim à durée indéterminée: l’avenir est-il à la flexibilité et à la précarité?
chronique Pierre Havaux chronique Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: le Voka, représentant du patronat flamand, ne dit pas non aux subsides publics Le gouvernement flamand (N-VA - CD&V - Open VLD) a choisi le registre de la transparence en matière de subsides publics versés chaque année à de multiples acteurs du monde associatif, culturel, économique ou social en Flandre. L'occasion de découvrir que le VOKA a droit, lui aussi, à quelques millions d'euros en guise de soutiens financiers publics dont l'influente organisation de défense des intérêts patronaux aime rappeler la nécessité d'en faire un usage rigoureux.
Patronat Patronat Delhaize: les syndicats déposent un nouveau préavis de grève Les syndicats chrétiens et libéraux ont déposé vendredi un préavis de grève pour le personnel des magasins de Delhaize, a indiqué vendredi la secrétaire permanente Commerce à la CNE, Myriam Djegham. Un préavis en front commun a également été déposé (CNE-Setca-CGSLB) pour les ouvriers des dépôts.
Patronat Patronat Delhaize : comment la peur est devenue la stratégie de communication de la direction Les négociations entre syndicats et patrons dans le cadre du passage de 128 magasins Delhaize sous franchise sont au point mort. Alors que la peur domine dans les deux camps, Anne-Catherine Lahaye (UNamur) et François Lambotte (UCLouvain) analysent la stratégie de communication de la direction.
Patronat Patronat Contre le capitalisme destructeur, "désigner l'ennemi" et renouer avec la lutte des classes ? Pour le sociologue Nicolas Framont, les classes bourgeoises sont des "parasites"et nuisent à la majorité de la population
Belgique Belgique Ramener l’obligation scolaire à 16 ans? «Une forme de mépris ou de démission les jeunes en difficulté» Roberto Galluccio, ancien acteur de l’enseignement provincial et communal, aujourd’hui administrateur au sein du Cpeons, s’insurge contre une scolarité obligatoire ramenée à 16 ans qui n’aurait d’autre but que de fournir aux entreprises «une main-d’œuvre peu qualifiée et bon marché».
Enseignement Enseignement L'école obligatoire à 16 ans, pour le bien des jeunes les plus dégoûtés ? "L’obligation ne motive pas, au contraire" En 1983, l’obligation scolaire passait de 16 à 18 ans. Aujourd’hui, Conner Rousseau suggère de la ramener à 16 ans. Le président de Vooruit s’inspire du plaidoyer de Dirk Van Damme, ancien expert en enseignement auprès de l’OCDE, pour qui cette prolongation fut «une erreur».
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: Huts, le milliardaire qui veut transformer l'iconique Boerentoren à Anvers, sous le feu des critiques Du haut de ses 95,7 mètres, le premier gratte-ciel à s'être élevé dans le ciel européen tremble sur ses fondations. Son nouveau propriétaire, le flamboyant homme d'affaires anversois Fernand Huts, songe à coiffer la "Tour des Paysans" d'une volumineuse structure en verre digne de sa nouvelle vocation de temple dédié à l'art. La perspective qu'il soit ainsi porté atteinte à ce joyau Art déco du patrimoine architectural anversois déclenche une levée de boucliers.
Société Société Vers la fin des petits chefs : «Les dinosaures du management disparaîtront d’eux-mêmes» Le management pyramidal est un modèle du passé, affirme Luc Bretones, expert français en innovation et coauteur de L’Entreprise nouvelle génération. Deux cents entreprises pionnières issues de trente pays y témoignent de leur gouvernance partagée.
Economie Economie La fin des petits chefs : comment le management participatif révolutionne le monde du travail Inefficaces, voire toxiques, les couches hiérarchiques ont vécu. Voici venue l’ère de l’entreprise libérée, de l’holacratie, du management collaboratif. C’est du moins ce qu’affirment leurs farouches partisans. Mais peut-on vraiment se passer des (petits) chefs? Certaines organisations cherchent déjà la voie.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux : Zelzate-la-rouge, où l'on taxe la multinationale pour soulager le boucher du coin (chronique) Avoir le coeur politiquement plus à gauche qu'à Zelzate, cela n'existe pas en Flandre. La majorité inédite Vooruit-PVDA (PTB) y met à contribution les grosses entreprises implantées sur son territoire pour alléger les taxes locales des indépendants, PME et ménages de la commune. Interpellé par le patronat, le Conseil d'Etat ne s'y oppose pas. Voie à suivre ?
Belgique Belgique Pouvoir d'achat: 55% des Belges insatisfaits du gouvernement fédéral (sondage exclusif) Ce n’est plus une bombe à retardement, mais une urgence quasi vitale. Tandis qu’une bonne part de la population tire la langue, le gouvernement fédéral est pressé d’agir. Par la rue, mais aussi par ses propres membres.
Social Social L'écartement d'une femme enceinte pas assimilé pour la CP200 La situation d'écartement prophylactique d'une femme enceinte, soit une mesure de protection en cas de risque pour sa santé ou celle du bébé, ne sera pas assimilée et donc prise en compte dans le calcul de la prime de fin d'année des travailleuses de la commission paritaire 200, rapporte lundi le front commun syndical.