![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/7026822/belgaimage-110337216-jpg.jpg)
Stib, TEC, aéroports… Voici les (importantes) perturbations attendues jeudi pour la manif nationale
Des milliers de personnes sont attendues dans les rues de Bruxelles jeudi pour une nouvelle manifestation nationale. Le point sur les perturbations.
Les syndicats avaient annoncé des actions d’envergure le treizième jour de chaque mois. Leur promesse sera à nouveau tenue ce jeudi 13 février. Les rues de Bruxelles se teinteront de vert, rouge et bleu à l’occasion d’une manif nationale organisée en front commun, qui devrait provoquer d’importantes perturbations.
Initialement prévu pour défendre les services publics, l’objet du rassemblement s’est étendu à la lutte contre les mesures du nouveau gouvernement, annoncées entretemps. Les syndicats socialiste et chrétien ont prévenu: cette manifestation «d’ampleur» marquera le début d’une longue résistance qui durera le temps de la législature.
Concrètement, la FGTB, la CSC et la CGSLB ont donné rendez-vous à leurs membres à 10h30, à la gare du Nord. Les syndicats espèrent attirer au moins 50.000 personnes. Le cortège traversera la capitale, occassionnant de fortes perturbations dans les transports en commun. Mais d’autres secteurs seront également touchés.
Transports en commun: les perturbations attendues lors de la manif nationale
Stib
La Stib s’attend à de fortes perturbations sur son réseau, les syndicats de l’entreprise ayant invité leurs affiliés à se joindre à l’action. Il n’est actuellement pas possible de prévoir l’ampleur des perturbations. La société de transports publics conseille aux voyageurs qui le peuvent de prévoir des solutions alternatives pour leurs déplacements à Bruxelles. Comme à l’accoutumée, elle informera les voyageurs en temps réel de la situation, notamment via un nouveau canal Whatsapp.
Tec & De Lijn
En Wallonie, le Tec annonce aussi des perturbations et recommande à ses voyageurs d’envisager une solution de rechange pour leurs déplacements. Le Tec sera en mesure d’informer les usagers des parcours supprimés dès la permière heure jeudi, sous réserve des informations qui lui parviendront.
Embarras à prévoir également du côté de De Lijn, qui ne pourra communiquer l’état du réseau que le jour-même.
SNCB
Les trains devraient par contre rouler normalement, notamment pour permettre aux manifestants de gagner la capitale. Aucun préavis de grève n’a en effet été déposé au sein de la SNCB. Cependant, des perturbations sont possibles en raison de l’affluence attendue dans les trains vers et depuis Bruxelles, prévient l’entreprise.
Aéroports
Le transport aérien sera également fortement perturbé, jeudi. Tous les vols prévus au départ de l’aéroport de Charleroi sont annulés et seuls les vols à l’arrivée en provenance de l’espace Schengen seront assurés, a prévenu Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
A Brussels Airport, où une bonne partie du personnel de manutention et de sécurité fera grève, tous les vols passagers au départ seront annulés. Le mouvement aura aussi un impact sur les vols à l’arrivée. Les passagers des vols concernés seront avertis par les compagnies aériennes.
Les contrôleurs aériens de skeyes croiseront les bras, indiquent le syndicat ACV Transcom et la société qui gère l’espace aérien belge. Celui-ci restera fermé jusqu’à 7.500 mètres d’altitude et aucun avion ne pourra décoller ou atterrir à travers tout le pays, tant à l’aéroport national de Zaventem qu’aux aéroports régionaux de Charleroi, Liège, Anvers ou Ostende.
Services publics
Bpost
Un préavis de grève a également été déposé chez bpost. L’entreprise s’attend donc à des perturbations dans la distribution des lettres et colis, particulièrement en Wallonie et à Bruxelles.
Bruxelles-Propreté
Les services de Bruxelles-Propreté seront eux aussi perturbés, et ce, dès mercredi soir. L’agence demande dès lors aux habitants de la Région de ne pas sortir leurs poubelles pour les collectes du mercredi soir ou du jeudi, et de les garder jusqu’au prochain ramassage afin de garder la ville propre.
Prisons
Le personnel pénitentiaire affilié au syndicat libre de la fonction publique (SLFP-Prisons) devrait en outre répondre massivement à l’appel à manifester. Les prisons devraient dès lors fonctionner selon un régime ralenti.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici