Fait rare, la ministre Dedonder a octroyé une dispense de service aux militaires, qui pourront manifester le 13 février
Les militaires et l’ensemble du personnel de la Défense sera donc autorisé à participer à la manifestation pour « défendre les services publics » le 13 février prochain.
Ludivine Dedonder a bien octroyé une dispense de service le 13 février à l’ensemble du personnel de la Défense, confirme la ministre démissionnaire de la Défense mardi à Belga, à la suite d’informations parues dans divers médias. Cette décision constitue une première dans le chef d’une ministre. Cet octroi répond à une demande du syndicat libre SLFP-Défense.
Après une manifestation pour les pensions le 13 janvier, les syndicats se retrouveront le 13 février pour « défendre les services publics« . Fait assez rare, des militaires, qui ne sont pas autorisés à manifester, défileront dans les rues de Bruxelles. Légalement, ils doivent demander un jour de congé. Une dispense de service leur a donc été accordé pour le 13 février.
Dedonder avanc le «dialogue social»
La ministre socialiste met en avant « le dialogue social que j’ai relancé et qui a permis des avancées pour le département ». « Je suis restée à l’écoute du personnel », souligne-t-elle. En octroyant une dispense, l’intention affichée est de « permettre à chacun de s’exprimer s’il le souhaite ». « Un service minimum sera toutefois assuré », précise Ludivine Dedonder. « Cette dispense est accordée toutes autres choses restant égales d’un point de vue sécuritaire, ce qui signifie pas de situation de crise sur le territoire national ou international nécessitant l’intervention de La Défense. »
Les syndicats de la Défense dénoncent notamment les nouvelles conditions d’accès à la pension envisagées par la coalition Arizona en cours de formation. Ludivine Dedonder (PS), dont le parti ne participe pas aux négociations, partage ces inquiétudes. « Je suis sans cesse interpellée par des militaires inquiets ». Pour la ministre, le recul du départ à la pension à la Défense risque de poser des problèmes d’attractivité du métier.
Au nom du MR, le député Denis Ducarme dénonce un « abus de pouvoir manifeste » de la ministre. « Nous sommes face à une décision politique prise de façon contraire à l’esprit des affaires courantes », juge le libéral. Le député interrogera la ministre jeudi à la Chambre. À titre personnel, Denis Ducarme estime que « si Mme Dedonder préfère privilégier une politique d’opposition, il est souhaitable qu’elle démissionne et qu’elle rejoigne les bancs du PS au Parlement. »