Les pilotes de Brussels Airlines lancent une première vague de grèves du 23 au 27 mars
Faute d’accord avec la direction, les pilotes de Brussels Airlines seront en grève du 23 au 27 mars. D’autres grèves suivront.
Les pilotes de la compagnie aérienne Brussels Airlines lanceront une première vague de grèves du 23 au 27 mars, ont annoncé vendredi les syndicats en front commun, tant du côté francophone et néerlandophone.
Des séries de quatre jours de grève seront organisées une ou deux fois par mois calendrier, comme indiqué par les syndicats précédemment. « Au premier jour de la grève, nous demandons aux pilotes de se tenir devant la b.house (le siège de la compagnie, NDLR) de 09h00 à 11h00 », expliquent les syndicats dans leur communiqué commun.
« La situation est critique chez Brussels Airlines: la direction refuse le dialogue et n’a toujours pas présenté de proposition acceptable concernant la demande des pilotes de rediscuter des grilles de salaire. Face à ce blocage, la grève devient malheureusement inévitable », clame le syndicat socialiste.
« Faute d’accord, d’autres blocs de quatre jours de grève seront organisés de manière aléatoire une ou deux fois par mois. Ces grèves seront annoncées aux passagers une semaine à l’avance », a ajouté le SETCa.
« La direction, perçue comme absente depuis le départ de l’ancien CEO Dieter Vranckx en 2021, doit prendre plus au sérieux les préoccupations du personnel et introduire une politique de rémunération plus juste », a estimé de son côté Jolinde Defieuw, représentante du syndicat chrétien ACV Puls. Pour ce qui est du personnel cabine, une réunion est prévue lundi. « On ne va pas à cette réunion pour annoncer une grève. Nous nous déciderons à l’issue de » l’entrevue, a conclu Didier Lebbe de la CNE.
La compagnie réagit
« De nouvelles grèves ne rapprocheront pas les solutions, elles ne feront que nuire à notre entreprise, à nos passagers et alourdir la charge de travail de nos employés », a déploré vendredi la compagnie Brussels Airlines.
« Nous regrettons vivement ces nouvelles actions irresponsables de la part des syndicats de pilotes. Nous continuons à appeler les syndicats à prendre leurs responsabilités et à cesser de camper sur des revendications irréalistes », ajoute la compagnie aérienne.
« Une proposition considérable pour une augmentation du pouvoir d’achat est sur la table et des améliorations concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont également été proposées pour toutes les catégories d’employés », rappelle Brussels Airlines.