Les douaniers de l’aéroport de Charleroi en grève du zèle
Les douaniers de l’aéroport de Charleroi étaient en grève jeudi matin, pour dénoncer les nouvelles règles auxquelles ils sont soumis depuis le 1er janvier.
Les douaniers de l’aéroport de Charleroi (BSCA) ont observé, jeudi matin, une grève du zèle. Selon la CSC, ils ont contrôlé tous les passagers ainsi que tous leurs bagages dans une action imaginée en soutien à leurs collègues de l’aéroport de Liège (Liège Airport).
Depuis le 1er janvier, les douaniers de l’aéroport de Liège sont soumis à de nouvelles règles. En décembre, ces derniers ont mené plusieurs actions pour dénoncer ces obligations en mettant en exergue plusieurs revendications telles que la reconnaissance du métier de douanier comme métier de sécurité – au même titre que les policiers et les militaires – la reconnaissance du service comme un service actif, la revalorisation de leur allocation de port d’arme ainsi que l’obtention de formations spécifiques. Les nouvelles règles pourraient concerner à l’avenir les douaniers de l’aéroport de Charleroi, selon Ludovic Luciani, permanent CSC, qui a ajouté qu’une concertation sociale était actuellement en cours avec l’autorité publique pour tenter de modifier ces règles.
Selon la CSC, la grève du zèle a entrainé quelques retards au niveau des départs et des arrivées.