Syndicat cheminots grève
© Belga Image

Le rail bloqué pendant un mois? Un syndicat de cheminots annonce une nouvelle grève

Le syndicat indépendant METISP-Protect annonce un préavis de grève d’un mois, qui débutera le 2 mars prochain, soit le jour de la fin de grève annoncée plus tôt par le SIC.

Le syndicat METISP-Protect a annoncé, jeudi, sur son site, le dépôt d’un préavis de grève du 2 mars 22h au 30 mars 22h à la SNCB. Ce préavis couvre « l’ensemble des agents du chemin de fer belge, tous services confondus », précise le syndicat.

L’annonce du dépôt de ce préavis est survenu la veille du début de la grève de neuf jours qui perturbera le rail belge à partir de vendredi. Cette grève est menée par le syndicat SIC (syndicat indépendant des cheminots), qui a déposé un préavis de grève de neuf jours, du vendredi 21 février à 22h au dimanche 2 mars même heure. Le SACT (Syndicat autonome des conducteurs de train) a introduit pour sa part un préavis de grève de cinq jours, du 23 février à 22h0 au 28 février même heure.

METISP-Protect dénonce les réformes du gouvernement fédéral, notamment, les réductions budgétaires prévues d’ici 2029, le report de l’âge du départ à la retraite des cheminots, une flexibilité accrue demandée aux agents, ainsi que la « disparition programmée » de HR Rail, le service de ressources humaines des chemins de fer.

METISP-Protect est un syndicat indépendant fondé en 2018 par d’anciens délégués d’autres formations syndicales des chemins de fer belges.

Contenu partenaire