Grève rail mars
© Belga Image

La grève du rail prend fin ce dimanche, mais d’autres sont déjà prévues dès la mi-mars

La grève du rail de neuf jours initiée le 21 février prendra fin ce dimanche à 22h. Toutefois, pour dénoncer plusieurs mesures de l’Arizona, les syndicats annoncent de nouveaux blocages dès le mois de mars.

La grève de neuf jours menée par le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) et le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) prendra fin dimanche à 22h. La circulation ferroviaire devrait reprendre normalement dès lundi. Mais de nouvelles grèves se profilent déjà: neuf autres jours de débrayage pourraient avoir lieu durant la deuxième quinzaine de mars.

Les syndicats dénoncent plusieurs mesures annoncées par le nouveau gouvernement Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V), en particulier la réforme des pensions.

La première grève depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement a duré neuf jours. L’impact varie d’un jour à l’autre, car la SNCB et le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel établissent quotidiennement un nouvel horaire en fonction de l’effectif disponible. Cette première action prendra fin dimanche soir. « À partir de lundi, le trafic ferroviaire sera à nouveau normal« , a confirmé un porte-parole de la SNCB. Mais d’autres grèves sont prévues dans les semaines et les mois à venir.

Le lundi 17 mars, tous les cheminots seront à l’arrêt. Le 31 mars, la CGSP Cheminots/ACOD Spoor et la CSC/ACV Transcom participeront également à la grève générale des services publics. À partir d’avril, les syndicats menacent de faire quatre jours de grève par mois. Et le petit syndicat METISP-Protect a finalement déposé un nouveau préavis courant du dimanche 23 au dimanche 30 mars.

Contenu partenaire