Grogne des agriculteurs: de nouvelles perturbations ce vendredi
Trois semaines après les premières actions, les agriculteurs continuent à faire entendre leur voix en Belgique avec de nouveaux barrages filtrants.
Alors que le gouvernement flamand a annoncé un accord avec les agriculteurs jeudi soir, de nouvelles actions sont organisées à travers le pays ce vendredi.
La circulation sur les autoroutes liégeoises perturbée
Le réseau autoroutier liégeois est fortement perturbé vendredi matin en raison de barrages filtrants installés par des agriculteurs. Ceux-ci bloquent depuis 06h00 les deux voies de gauche dans les deux sens de circulation à hauteur de l’échangeur de Loncin, gros nœud autoroutier de la région.
D’importantes files se sont formées en direction de l’Allemagne, entraînant des retards conséquents. Des ralentissements ont aussi été constatés sur la E42 à hauteur de Bierset, en direction de Loncin, et aux Hauts-Sarts. Ces barrages ont également des répercussions sur le réseau secondaire. La police fédérale conseille fortement aux automobilistes d’éviter de circuler sur les axes autoroutiers en province de Liège et les encourage à favoriser d’autres moyens de locomotion et le télétravail.
Deux autres barrages filtrants ont été installés sur l’A3 à Welkenraedt et à Eupen sur les voies en direction de Bruxelles. Une vingtaine de tracteurs sont présents sur place
Actions au marché couvert de Ciney
Une trentaine de membres de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) mènent depuis vendredi 07h00 une action de sensibilisation à l’attention des chevilleurs sur le site du marché couvert de Ciney. Les manifestants laissent entrer la majorité des camions transportant du bétail, mais en ralentissent la sortie.
« Le chevilleur est le dernier intermédiaire avant la grande surface. Il achète de la viande à l’abattoir ou bien des bêtes sur pied qui sont déjà grasses, il la travaille avant de la revendre. Il fait partie de la chaîne, de la même manière que les grandes surfaces. C’est le premier partenaire économique de nos fermes, mais on veut plus de transparence de leur part. Ils doivent comprendre que si les agriculteurs disparaissent, ils disparaîtront également« , explique Pierre André, membre de la FJA.
« La grande distribution est prête à faire un geste pour que nous puissions mieux gagner notre vie, mais cela ne se ressent pas dans le portefeuille. On a parfois l’impression que les chevilleurs jouent la montre pour s’en mettre plus dans les poches. On veut comprendre pourquoi et comprendre où vont les bénéfices », ajoute Florian Poncelet, président de la FJA.
Cette action de ralentissement doit encore durer une partie de la matinée.
Le pont de Zelzate toujours bloqué
La plupart des agriculteurs qui menaient des actions de protestation à proximité du port de Gand ont quitté les lieux vendredi matin, a indiqué le Centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum).
Seul le pont de Zelzate, qui enjambe le canal Gand-Terneuzen est toujours bloqué par un barrage filtrant.
Pour rappel, les agriculteurs belges mènent depuis plusieurs semaines des actions de blocage dans tout le pays. Ceux-ci revendiquent notamment une meilleure rémunération et la fin des accords de libre-échange. Des actions de protestation ont également lieu dans plusieurs autres pays européens.
Lire aussi | Comment ont évolué les revenus des agriculteurs ?