
Grève nationale du 31 mars: trains, bus, avions, le point sur les perturbations en direct
Ce lundi est une journée de grève nationale. A l’appel de la FGTB et de la CSC, de nombreux secteurs prendront part au mouvement de grogne qui entend dénoncer les mesures du gouvernement de Bart De Wever.
Une grève nationale interprofessionnelle, à l’appel de la FGTB et de la CSC, paralysera une grande partie de la Belgique ce lundi. Cette mobilisation vise à protester contre les mesures de la coalition Arizona, dont l’accord gouvernemental a été qualifié de « déclaration de guerre contre le monde du travail » par les syndicats. Des administrations publiques aux transports en commun, en passant par les écoles, les commerces et les aéroports, le pays tournera au ralenti.
Les syndicats dénoncent plusieurs aspects de l’accord du gouvernement De Wever, notamment les mesures relatives aux pensions et au pouvoir d’achat. « Il y a un manque de respect de manière globale. Il faut envoyer un signal clair », résume la CSC.
La FGTB dénonce, quant à elle, des « mesures de régression sociale ». Pour le syndicat socialiste, cette grève constitue le début d’un « marathon de résistance« . L’organisation déplore notamment « des attaques incessantes » de la part du gouvernement, pointant particulièrement les coupes dans les pensions qui contraindront à « travailler plus longtemps pour moins de pension« . Le syndicat fustige également la flexibilité accrue imposée aux travailleurs, tandis que « les employeurs sont dans un fauteuil ». La FGTB regrette aussi l’impact de cette politique d’austérité sur les femmes et l' »effritement » généralisé du pouvoir d’achat, en contradiction avec les promesses gouvernementales.
La CGSLB a, pour sa part, annoncé qu’elle ne participerait pas à ce débrayage, préférant laisser une chance à la concertation sociale.
Seront impactés…
De nombreux secteurs seront touchés par ce mouvement de grogne, notamment celui des transports.
- Le secteur de la grande distribution sera aussi impacté. « Un grand nombre » d’enseignes resteront portes closes, notamment des magasins Carrefour, Aldi, Lidl et Cora, a indiqué Myriam Djegham, secrétaire nationale de la CNE.
- La CSC Alimentation et Services a par ailleurs déposé des préavis d’actions illimités à partir de ce lundi pour plus de 20 secteurs, dont le nettoyage, les titres-services et le commerce alimentaire.
- Certaines entreprises, comme le sidérurgiste Aperam à Genk, ArcelorMittal à Gand ou le centre de distribution de Nike à Laakdal, fermeront complètement leurs portes.
- Le secteur culturel flamand se mettra également en grève. De nombreux artistes, interprètes et acteurs se rassembleront de 10h à 13h sur la place de la Monnaie à Bruxelles et de 11h à 14h sur l’Operaplein à Anvers, où ils proposeront des prestations musicales, poétiques et théâtrales.
- La police rejoindra aussi le mouvement, la CGSP ayant déposé un préavis pour l’ensemble du personnel de la police intégrée.
- Le front commun syndical de l’enseignement a également appelé ses affiliés à débrayer.
- Des préavis de grève ont également été déposés pour les prisons et bpost.
- Enfin, la grève impactera les administrations communales, provinciales, régionales et fédérales.
Quels véhicules de la Stib roulent
À Bruxelles, la Stib annonce qu’une poignée de métros, trams et bus roulent quand même ce lundi.
La ligne 1 du métro bruxellois est desservie, selon une première annonce du transporteur public peu avant 6h du matin. Les trams ne circulent que sur les lignes 4, 7, 10, 51. Seuls les bus 46, 59, 71, 73 (prolongé vers Erasme) et 87 (prolongé vers Etangs Noirs) circulent également.
Le réseau TEC fortement impacté, voire à l’arrêt
Moins de la moitié des lignes TEC circulaient, lundi, sur le réseau Liège-Verviers en raison de la grève générale interprofessionnelle. Sur les 202 parcours, seuls 71 sont desservies normalement, a indiqué, peu après 6h, une porte-parole de la direction Liège-Verviers du TEC. Les transports en commun de la région ne circulent pas sur 113 lignes, tandis que 18 autres sont perturbées. Sur ces dernières, la fréquence est ralentie en raison de trajets supprimés. Les usagers et navetteuses peuvent consulter le site www.letec.be pour retrouver quels voyages ont été éliminés.
Aucun bus n’est sorti lundi matin des dépôts du TEC Charleroi, a indiqué, lundi matin, la porte-parole de l’entreprise. La semaine dernière, le réseau du TEC Charleroi avait été perturbé par un mouvement de grève initié par la CGSLB concernant la situation personnelle d’un agent. Après deux jours, le réseau était revenu à la normale.
Une semaine +1 jour de grève
Un train IC sur deux est en circulation en raison de la grève générale interprofessionnelle qui touche toute la Belgique lundi, indique la SNCB. En ce qui concerne les trains locaux, un train L/S sur trois circule. Les trains aux heures de pointe (P) sont quasi inexistants. Le service alternatif mis en place par la SNCB peut être consulté via son planificateur de voyages.
L’entreprise ferroviaire indique également qu’aucun trafic ne sera possible dans la majeure partie de la province de Luxembourg et dans le sud de la province de Namur (à partir de Ciney et Dinant) en raison du fonctionnement partiel de la cabine de signalisation d’Infrabel de Namur.
Une grève a déjà perturbé le réseau ferroviaire la semaine dernière en raison d’une action menée par le syndicat indépendant Metisp-Protect. Un arrêt de travail de 24 heures est en place depuis dimanche soir sur le rail dans le cadre de la grève générale. La CGSP Cheminots, la CSC-Transcom, le SLFP, le Sic et le Sact, ont également annoncé, la semaine dernière, qu’ils allaient former un front commun syndical pour une grève de 24 heures sur le rail, prévue le 8 avril et les mardis suivants: les 15, 22 et 29 avril.
Le calme sur les routes
Une fois n’est pas coutume, le calme régnait sur les routes du pays, lundi matin, ont indiqué le Centre Perex et le Centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeercentrum) sollicités par l’agence de presse Belga. La police fédérale mentionne toutefois trois piquets de grève du côté de Mons, La Louvière et Charleroi.
Les piquets concernent la sortie « Frameries » du R5 en direction de la France sur la N543, le rond-point Saint-Feuillien au Roeulx et les giratoires du « Picteur » et de Soudromont à Chapelle-lez-Herlaimont.
La majorité des supermarchés ouverts
L’impact de la journée de grève générale sur les supermarchés est limité, selon les déclarations de plusieurs chaînes de la grande distribution.
Colruyt fait état de blocages devant ses centres de distribution d’Ollignies (Lessines) et Ghislenghien, dans le Hainaut. « Nous nous y attendions », explique la porte-parole de Colruyt, Hanne Poppe. « Nos magasins sont bien approvisionnés, nos clients ne seront pas gênés par l’absence de produits en rayons. » A Bruxelles et en Flandre, aucune perturbation ne touche Colruyt.
Du côté de Delhaize, le porte-parole n’a pas connaissance de blocage ou d’actions visant les magasins de l’enseigne au lion. Il rapporte toutefois un barrage filtrant devant le centre de distribution de Delhaize à Zellik (Brabant flamand). « Nous avons pu approvisionner tous les magasins, certains avec un peu de retard. Les clients ne seront toutefois pas gênés », souligne le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver.
Aldi rapporte la fermeture de certains magasins mais son porte-parole n’est pas en mesure d’en préciser le nombre. Le centre de distribution de Gembloux est à l’arrêt, mais cela n’entraînerait pas de problèmes d’approvisionnement.
Carrefour précise que 95% de ses magasins sont ouverts.
Le syndicat chrétien ACV Puls annonce quant à lui quatre fermetures de magasins Lidl, « en majorité dans le Limbourg ». Le centre de distribution de l’enseigne allemande à La Louvière est également perturbé en raison d’une action de blocage à l’entrée de la zone industrielle dans laquelle il se trouve
Une grève très suivie dans le Hainaut
La grève nationale est très bien suivie dans tous les secteurs et dans toutes les régions du Hainaut. De façon générale, les syndicats se montrent très satisfaits de la mobilisation et de l’accueil réservé par beaucoup de citoyens au niveau des piquets.
« Nous sentons une véritable solidarité des citoyens qui montrent beaucoup de soutien aux grévistes à hauteur des piquets dans la région du Centre« , a expliqué Ahmed Ryadi (FGTB). « La mobilisation est très importante, les zonings de Feluy, Manage, Strépy et Seneffe sont bloqués, les maisons de repos, les hôpitaux sont en service minimum, les administrations sont à l’arrêt sauf l’administration communale de La Louvière qui reste mobilisée pour le bon déroulement du Carnaval dont les festivités ne seront pas impactées, c’est notre volonté. »
Même constat dans la zone de Charleroi où le blocage est général. « Les centres commerciaux Ville 2, Rive gauche, entre autres, sont fermés », a expliqué Mélanie Evrard (CSC). « Même si nous constatons que le secteur du commerce est plus difficile à fermer, car les gens veulent faire leurs courses. Tous les zonings, Jumet et Courcelles notamment, et l’Aéropole de Gosselies, sont à l’arrêt. »
A Mons, « rien ne bouge » selon Jean-Marc Urbain (CSC). « Les zonings sont bloqués, les entreprises de tous les secteurs sont à l’arrêt. La mobilisation est très importante, même chez les jeunes CSC et les étudiants qui viennent soutenir les grévistes. » « Le mouvement est suivi », a ajouté Frédéric Michel (FGTB). « Ça faisait très longtemps que j’avais connu pareille mobilisation. »
La Wallonie picarde est elle aussi très mobilisée. « Les zonings d’Orcq, de Mouscron, de Ghislenghien, où se trouve, notamment, un centre de distribution de Colruyt, sont bloqués », a expliqué Isabelle Barez (CSC). « Quelque 80 entreprises hors zonings sont aussi bloquées, les transports en commun sont en service minimum et nous sentons que la population est très solidaire de ce mouvement. »
Même constat dans le Luxembourg
Une centaine de personnes étaient mobilisées, lundi matin, au rond-point de la Pirire à Marche, ainsi qu’au rond-point « Liedel » à Arlon, pour distribuer des tracts aux automobilistes, ont indiqué les représentants de la CSC et de la FGTB, rassemblés en front commun syndical. « Il ne s’agit pas de mettre en place des barrages bloquants, mais de sensibiliser la population », a souligné la CSC. « De manière générale, les gens sont assez réceptifs », a estimé la FGTB.
À Marche, la manifestation devait se déplacer vers la Place aux Foires pour un souper populaire aux alentours de 11h30.
La mobilisation s’est également traduite par des actions dans plusieurs entreprises de la province de Luxembourg.