Delhaize: aucune avancée dans les négociations, un médiateur social nommé
Les syndicats et la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize ont entamé le troisième conseil d’entreprise extraordinaire depuis l’annonce du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l’enseigne. Aucune avancée, mais une décision prise: nommer un médiateur social.
Au terme d’un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire qui n’a abouti à aucune avancée, la direction de Delhaize annonce ce mardi avoir demandé au vice-Premier ministre, Pierre-Yves Dermagne, de nommer un médiateur social. « Delhaize veut ainsi souligner, encore une fois, sa volonté d’investir dans le dialogue social et continuera à le faire », ajoute la chaîne de supermarchés. La direction dit espérer obtenir un « signal équivalent » de la part des syndicats et leur demande de rendre tous les supermarchés à nouveau accessibles aux clients.
Le ministre du Travail a donc demandé à un conciliateur social de prendre en charge le dossier de la concertation sociale chez Delhaize et de réunir toutes les parties concernées.
« La troisième réunion de concertation prévue entre la direction et les représentants des travailleurs a eu lieu ce matin. À l’issue de la réunion, nous avons dû constater que les parties n’ont pas réussi à engager un véritable dialogue sur l’annonce faite par la direction le 7 mars dernier. Aucune autre concertation n’est actuellement prévue au niveau de l’entreprise sur ce dossier. J’ai donc demandé au conciliateur social de prendre en charge le dossier et de réunir les parties pour une concertation. J’appelle les deux bancs à un dialogue ouvert et constructif« , a-t-il déclaré dans un communiqué adressé à l’agence Belga.
Les syndicats doutent de la volonté de dialogue
Les syndicats ont réagi positivement à la désignation d’un conciliateur social, mais doutent des intentions de la direction d’ouvrir une réelle négociation. Ils dénoncent un manque d’ouverture et de dialogue de la part de la chaîne de supermarchés. « En termes de mépris, on atteint des sommets », déplore la présidente du Setca Myriam Delmée. « La direction a répété son intention comme un disque rayé, avec des mots rassurants sur l’emploi et les conditions de travail, mais sans aucun échange ou ouverture », explique Myriam Djegham, secrétaire permanente Commerce à la CNE. « Elle reste sur son mantra: franchiser les magasins est la seule solution d’avenir. Mais ses justifications ne nous suffisent pas. Elle se décharge surtout de ses responsabilités patronales et fait pression à la baisse sur les conditions de travail. »
« On espère que l’arrivée d’un médiateur montrera à Delhaize que sa position est insoutenable », ajoute Myriam Delmée.
Encore 64 magasins fermés
En attendant, le mouvement de grève se poursuit dans les magasins intégrés. Soixante-quatre des 128 magasins intégrés de Delhaize sont fermés ce mardi, a indiqué le porte-parole de la chaîne de supermarchés. Quatre sont ouverts en Wallonie, tandis que seuls six sont fermés en Flandre.
Depuis début mars, lors de l’annonce de Delhaize de son intention de franchiser ses 128 magasins, les syndicats et les travailleurs ont organisé de nombreuses actions de protestation. La direction assure que le personnel qui passera sous pavillon franchisé conservera ses conditions de travail et de salaire, ce dont doutent fortement les syndicats. Outre les 128 magasins intégrés, Delhaize compte 636 succursales franchisées en Belgique.
Entre-temps, les mouvements de grève entamés il y a trois semaines se poursuivent. Lundi, 67 des 128 magasins appartenant à l’entreprise étaient ainsi fermés.