Grève 4 au 9 mai
© Belga Image

Colère sur les rails: la grève qui devait avoir lieu du 4 au 9 mai est suspendue

Au lendemain de l’annonce d’un préaccord portant sur les volets mobilité et ressources humaines, le syndicat Metisp Protect annonce suspendre son préavis de grève portant du 4 au 9 mai. Si toutefois certaines garanties ne sont pas rencontrées, un nouveau préavis pourrait être déposé.

Metisp Protect suspend son préavis de grève de cinq jours sur le rail pour la période du 4 au 9 mai, a indiqué le syndicat indépendant, confirmant une information du site d’informations L-Post.

Après une première grève d’une semaine, du 23 au 30 mars, Metisp Protect avait annoncé, le 18 avril, le dépôt d’une nouvelle grève du 27 avril à 22h au 4 mai à la même heure. Préavis rejeté par HR Rail, l’employeur légal du personnel des chemins de fer, notamment en raison du caractère tardif de la notification du préavis de grève.

Le syndicat a alors déposé un nouveau préavis, pour une grève du 4 au 9 mai. Celui-ci est à présent suspendu, après qu’un préaccord sur les volets mobilité et ressources humaines a pu être conclu au terme de deux jours de concertation entre le ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke, les représentants de HR Rail, de la SNCB, d’Infrabel ainsi que les syndicats CGSP Cheminots, CSC Transcom et SLFP Cheminots. Le texte reprend plusieurs principes fondamentaux, dont la garantie de l’emploi et des droits acquis des travailleurs.

« Nous partons du principe que les pensions font partie des droits acquis des travailleurs », déclare Mohammed Benyaich, président de Metisp Protect. « S’il s’avère que ce n’est pas le cas, nous pourrions activer d’autres préavis. »

Contenu partenaire