« Ce ne sont pas les grèves mais bien Ryanair qui ternit l’image de la structure »
Jeudi, le ministre wallon des Aéroports Adrien Dolimont a rencontré les responsables de Ryanair et les syndicats, afin de comprendre les tensions sociales entre les deux acteurs.
Le ministre wallon des Aéroports, Adrien Dolimont, a rencontré séparément les responsables de la compagnie aérienne Ryanair et les syndicats jeudi après-midi à Namur. L’objectif de ces deux réunions était de comprendre la situation et ses blocages, alors que les pilotes ont entamé un nouveau mouvement de grève à l’aéroport de Charleroi (BSCA) jeudi, a affirmé la porte-parole du ministre en milieu d’après-midi.
La double rencontre a permis à Adrien Dolimont d’avoir « une connaissance plus globale » du dossier, selon sa porte-parole. « Avec des zones de blocage qui semblent correspondre de part et d’autre et un dégât collatéral majeur: l’aéroport de Charleroi », a-t-elle indiqué.
Au cours de la rencontre, la CNE a refusé d’endosser la responsabilité d’une dégradation de l’image de l’aéroport par les grèves des dernières semaines. « Ce ne sont pas les grèves mais Ryanair qui ternit l’image de la structure », a déclaré le permanent CNE Didier Lebbe.
Le ministre Dolimont a marqué ses distances par rapport à cette interprétation, faisant valoir, via sa porte-parole, la bonne relation commerciale que l’aéroport entretient avec la compagnie irlandaise et, en tout état de cause, une offre déployée au niveau de Charleroi qui semble correspondre à la demande. « Et si des problèmes au niveau du droit social sont constatés, ils doivent être réglés au niveau des instances compétentes », a indiqué la porte-parole.
La CNE est revenue précisément sur cet aspect des choses, pointant les lenteurs de l’auditorat du travail à traiter plusieurs dossiers d’infractions présumées. A cet égard, Adrien Dolimont s’est engagé auprès des syndicats à adresser un courrier au Premier ministre, avec copie aux vice-Premiers, pour attirer leur attention.