Le site de vente en ligne Unigro veut cesser ses activités: 141 emplois menacés
La direction d’Unigro, site de vente en ligne, a annoncé son intention de cesser ses activités. 141 emplois pourraient ainsi être menacés.
La direction du site de vente en ligne Unigro, dont le siège social se trouve à Saint-Nicolas (Flandre orientale), a annoncé son intention de cesser ses activités en Belgique et au Luxembourg, a-t-elle fait savoir jeudi au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire.
Cette annonce met en péril 141 emplois. « Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes. D’abord, nous sommes actifs sur un marché où la concurrence est de plus en plus forte, et où la pression sur les prix et les services s’intensifie, surtout face à de grands acteurs comme Amazon.com ou Bol.com, plus près de chez nous. Ensuite, nos coûts structurels restent beaucoup trop élevés par rapport à notre chiffre d’affaires. Enfin, il y a le climat économique défavorable qui pèse sur le pouvoir d’achat du consommateur », justifie Yves Moens, administrateur délégué d’Unigro. Ce dernier assure vouloir mener un « dialogue constructif » avec les syndicats « tout au long de la procédure » de licenciement collectif.
Unigro étant déficitaire depuis plusieurs années, la direction a étudié différents scénarios pour améliorer la situation financière. « Malheureusement, cette analyse a démontré qu’aucune alternative n’était vraiment viable. Pour inverser cette tendance négative, Unigro devrait pratiquement doubler son chiffre d’affaires annuel, ce qui est impossible », poursuit l’entreprise.
Du côté syndical, on tombe des nues, « même si on savait que quelque chose se tramait lorsqu’on nous a dit que tout le monde, chauffeurs y compris, était attendu au siège social », explique Bart Leybaert, du syndicat socialiste BBTK.
La direction a laissé le choix au personnel de travailler ou non ce jeudi. Il n’est actuellement pas question d’action des travailleurs.
Le syndicat compte profiter de la concertation dans le cadre de la loi Renault pour demander quelques autres solutions ont été envisagées. « Que va-t-il se passer avec le marché belge, qui représente tout de même un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros? », se demande le responsable syndical. « Le groupe Otto (la maison-mère, NDLR) va-t-il laisser cela aux concurrents ou le marché belge sera-t-il servi depuis d’autres pays? »
La première réunion dans le cadre de la procédure Renault est prévue le 10 mai. En principe, d’autres réunions sont également prévues les 17 et 24 mai.
Unigro est actif dans la vente en ligne en Belgique de meubles, article de décoration et d’électroménager. Unigro fait partie d’Otto Group, un groupe d’e-commerce et de services actif dans le monde entier.