Les syndicats seront mobilisés dans toute la Belgique à l'appel de cette nouvelle journée de grève nationale.

Grève nationale: motivations, manifestations, perturbations, tout ce qu’il faut savoir avant ce mardi 29 avril mouvementé

Une nouvelle journée de grève nationale pour protester contre les plans d’austérité aura lieu ce mardi 29 avril. Voici ce que les syndicats prévoient à Bruxelles et en Wallonie.

L’Arizona reprend un coup de pression ce mardi 29 avril avec une nouvelle journée de grève nationale. Les syndicats ont mobilisé leurs affiliés en front commun après les «grèves du 13» et des actions sont prévues dans tout le pays. Pour quelles raisons exactement? A quoi s’attendre? Voici ce qu’il faut savoir.

C’est initialement la réforme des pensions qui a poussé les travailleurs du transport en commun à débrayer avant d’être rejoints par l’ensemble de la fonction publique. Le secteur privé ne fera pas exception non plus. Mais, outre la question des pensions, ce seront également les mesures d’austérité plus globales décidées lors de «l’accord de Pâques», que Le Vif a décrypté, dont l’augmentation considérable du budget de la Défense au profit du pouvoir d’achat, selon les syndicats. Tous les syndicats, à l’exception de la CGSLB, ont appelé à la grève.

Une grève nationale des grandes villes jusqu’à Bièvre

Dans tout le pays, des rassemblements et manifestations sont organisés. A Bruxelles, dès 10 heures du matin, un cortège partira de la Gare du Nord vers le Mont des Arts où se tiendront plusieurs prises de parole. A Charleroi, la FGTB donne rendez-vous à ses membres à 9h30 devant le CPAS local. A Liège, la manifestation aura une grande valeur symbolique puisqu’elle s’élancera dès 11h30 du Cora pour rejoindre l’hôpital de la Citadelle. Enfin, à Namur, un rendez-vous est fixé entre la FGTB et le ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR), à 10 heures du matin, devant la maison communale de Bièvre.

Au niveau de la mobilité, des perturbations sont à prévoir étant donné que les travailleurs du secteur sont à l’initiative de la grève. A noter tout de même que la SNCB assurera 60% de son service IC, les trains L et S rouleront une fois sur deux, il ne faut en revanche pas trop compter sur les trains P. En Wallonie, le TEC invite ses usagers à suivre attentivement sa page Facebook afin d’être informé en temps réel. Le tram de Liège, fraîchement entré en service, sera quant à lui impacté. A Bruxelles, la Stib devrait connaître les perturbations habituelles un jour de grève, et conseille de suivre son application ou ses réseaux sociaux.

Du côté de Brussels Airport, on annonce que tous les vols passagers au départ de Zaventem seront annulés. Le calcul est aussi simple à Charleroi, où aucun avion ne décollera non plus. Les arrivées restent cependant maintenues.

De nouvelles journées de mobilisation annoncées

Période de vacances oblige, peu de choses changent pour les élèves et leurs enseignants, qui auront toute liberté d’aller manifester aux côtés des administrations communales, régionales ou fédérales qui, comme plusieurs zones de police, ont déjà annoncé qu’elle ne travailleraient pas.

Les magistrats, qui ont fait part de leur mécontentement envers l’Arizona la semaine dernière, ont également demandé (à Bruxelles notamment) que les audiences n’aient pas lieu. Idem pour les hôpitaux publics qui appliqueront le service minimum d’usage dans de tels cas.

A deux jours du 1er mai, les syndicats annoncent donc la couleur envers l’Arizona à travers cette grève nationale. L’été sera d’ailleurs bien chargé sur le plan syndical avec une action forte prévue le 27 juin et une autre journée de mobilisation à la rentrée, le 22 septembre, annonce la FGTB.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire