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Audi Brussels: une grande manifestation des travailleurs prévue le 16 septembre

La production chez Audi Brussels est à l’arrêt depuis plusieurs semaines en raison notamment de l’annonce de licenciements collectifs. Après une première réunion des travailleurs, une grande manifestation a été décidée pour le 16 septembre à Bruxelles.

Le personnel de l’usine automobile Audi Brussels reprendra-t-il le travail normalement la semaine prochaine? Le redémarrage était initialement prévu cette semaine mais les syndicats ont indiqué que l’usine resterait fermée au moins une semaine de plus. « Nous pourrions redémarrer la semaine prochaine« , a confirmé le porte-parole de la société, Peter D’hoore. La date exacte de la reprise de la production n’est toutefois pas encore fixée et sera discutée avec les partenaires sociaux lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire jeudi, a-t-il précisé.

Les chaînes de montage de l’usine étaient à l’arrêt depuis plusieurs semaines, non seulement après l’annonce de licenciements collectifs mais également à cause d’une demande insuffisante du Q8 e-tron, un SUV électrique fabriqué à Forest.

Début juillet, la direction d’Audi a en effet annoncé une restructuration de son usine bruxelloise, où le modèle Q8 e-tron est assemblé. Le groupe automobile dit rechercher une alternative pour le site d’Audi Brussels mais n’exclut pas une fermeture. Des milliers d’emplois sont en péril.

Lutte

Face à cette menace, les syndicats ont informé les travailleurs et travailleuses lors d’une assemblée générale. « Le message qu’on veut faire passer aujourd’hui, c’est de continuer la lutte pour l’ensemble des emplois« , a martelé Sor Hillal, secrétaire général de la FGTB Métal. « On n’a pas toutes les cartes en main. Pour l’instant, on n’a eu que des déclarations d’intention et on ne va pas se contenter de ça. »

Les travailleurs et travailleuses d’Audi feront donc entendre leur colère dans les rues de Bruxelles le 16 septembre prochain. « Pour atteindre nos objectifs, nous devons consolider notre lutte intra-muros mais aussi l’élargir au-delà des murs de l’usine pour toucher la population, les politiques, les dirigeants du groupe VW (auquel Audi appartient, NDLR) », a lancé Grégory Dascotte, secrétaire permanent à la FGTB Metal.

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