Le Premier ministre a entamé des discussions avec les agriculteurs venus lui rendre visite, samedi soir. © Monasse T/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Grogne des agriculteurs: des tracteurs en visite surprise chez De Croo, une action au congrès du MR

Si la majorité des blocages routiers ont été levés, les agriculteurs continuent de mener des actions ponctuelles ce week-end.

Une semaine après le début des manifestations, les agriculteurs sont encore déterminés à faire entendre leur voix, ce week-end. Ils ont notamment mené deux actions « coup de poing » au domicile d’Alexander De Croo, samedi soir, ainsi qu’au congrès du MR, dimanche midi.

Surprise nocture chez De Croo

Des agriculteurs ont brièvement occupé les abords de la résidence du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) dans sa ville natale de Brakel samedi soir.

Selon le porte-parole du Premier ministre, les agriculteurs ont temporairement bloqué la résidence du Premier ministre avec des tracteurs, peu après 22 heures.

Le Premier ministre aurait entamé des discussions avec les agriculteurs, une conversation qui se serait « bien passée ». Les agriculteurs ont reçu une invitation pour une réunion ultérieure dans la semaine, au cabinet du Premier ministre à Bruxelles.

Selon nos confrères du Laatste Nieuws et du Nieuwsblad, la police était sur les lieux mais n’a pas eu à intervenir. « Le Premier ministre s’est montré très amical« , ont expliqué les agriculteurs à Het Laatste Nieuws. « Il nous a reçus pour une conversation ouverte et constructive. Nous repartons donc satisfaits. Mais cela ne signifie pas que nos actions sont terminées ».

En début de semaine, Alexander De Croo s’est entretenu à plusieurs reprises avec des organisations agricoles et des agriculteurs.

Mardi, il a reçu une première délégation au 16 rue de la Loi. Jeudi, après le sommet européen, il a également reçu plusieurs représentants du secteurs en compagnie de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Un comité d’accueil agricole au congrès programmatique du MR

Quelques dizaines d’agriculteurs ont constitué dimanche matin un comité d’accueil, équipé d’engins, pour recevoir dans le calme les militants du MR venus en nombre, au Wex à Marche-en-Famenne, se prononcer sur le programme électoral de leur parti.

Leur présence a retardé le début du congrès, en raison, notamment, du léger ralentissement engendré aux abords du parking de Wallonie Expo où est organisé l’événement.

Les militants de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) ont eu l’occasion, à l’entame du congrès, d’exposer leurs revendications aux plus de 1.100 militants présents. Leurs représentants ont rappelé que le monde agricole revendiquait une Politique Agricole « plus simple et plus juste », une réciprocité des normes dans les traités commerciaux, une réelle réflexion sur les contingentements imposés aux agriculteurs. Bref, il est temps, à leurs yeux, de redonner aux agriculteurs la place qu’ils méritent dans l’Europe.

La FJA a également répété que ceux-ci se battaient pour le modèle d’agriculture à taille humaine caractéristique du territoire wallon et belge et pour une diminution de « la paperasse ».

« Votre combat et vos revendications sont les nôtres, les revenus et une meilleure considération sont les nôtres… cet amour pour le métier de la terre, tout cela est chevillé au plus profond de nos convictions. Nous resterons avec vous sur le chemin », a déclaré, lors de son propos d’ouverture du congrès, le ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus (MR).

Contenu partenaire