Bon d’Etat wallon, semaine de 32 heures: la FGTB avance ses priorités
Dans une interview accordée à La Libre, à l’occasion de la rentrée de la FGTB wallonne, le secrétaire général Jean-François Tamellini avance les priorités du syndicat socialiste pour le sud du pays: régulation du marché, hausse du salaire minimum, semaine de 32h, seniors dans les métiers en pénurie…
Du côté de l’emploi, le syndicat souhaite que les autorités incitent les employeurs à proposer des contrats de minimum trois mois pour lutter contre le chômage de longue durée.
« Les chômeurs de longue durée, ils travaillent, mais très souvent moins de trois mois ininterrompus. (…) C’est trop court, ça rend la réinsertion impossible », estime M. Tamellini.
La FGTB plaide également pour une augmentation du salaire horaire minimum, à 17 euros et l’instauration de la semaine de 32 heures.
Au vu du succès du dernier bon d’Etat, une telle initiative au niveau régional a aussi les faveurs du syndicat, sous forme de bon d’Etat wallon ou de livret à taux d’intérêt fixé par l’Etat comme pratiqué en France.
« Via ce mécanisme, la Wallonie pourrait investir dans la transition énergétique, dans la construction de logements sociaux, etc. », le tout « sans être otage des banques ».
M. Tamellini lance encore un appel à l’accélération du plan de relance et de la finalisation de la Boucle du Hainaut, jugée cruciale pour l’approvisionnement en électricité. Le syndicat ne se prononce par contre plus en faveur d’une coalition spécifique après le prochain scrutin législatif.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici