La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V). © Belga

« Si nécessaire, la police sonnera aux portes à Noël », prévient la ministre de l’Intérieur

Annelies Verlinden, la ministre de l’Intérieur (CD&V) rappelle que les autorités veilleront au respect des mesures sanitaires également le soir de Noël.

Interrogée par le Zondag, Annelies Verlinden a prévenu que les autorités veilleront au respect des mesures sanitaires à la Noël. Alors qu’un Belge sur trois affirme qu’il ne fêtera pas Noël en cercle très restreint selon une étude de l’Université d’Anvers, les autorités ont mis en garde les citoyens à l’approche des fêtes de fin d’année.

« Si nécessaire, en cas de nuisances sonores par exemple, la police sonnera aux portes. Mais entrer dans les maisons n’est pas une priorité. La loi ne le permet d’ailleurs pas non plus » explique Annelies Verlinden.

> La police peut-elle rentrer chez moi le soir de Noël ?

Trouver un équilibre

La ministre de l’Intérieur souhaite « permettre un peu plus de proximité humaine pour Noël » mais rappelle que les chiffres sont toujours préoccupants « nous devons prendre très au sérieux les signaux d’alarme des hôpitaux. Nous devons trouver un équilibre. »

« Noël est une période importante pour beaucoup de gens, dont moi, admet-elle. Nous sommes maintenant à cinq semaines de Noël. Si nous nous en tenons tous aux mesures, nous pourrons peut-être offrir une perspective. »

Contenu partenaire