Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé © BELGA IMAGE

Si la situation continue à s’améliorer, la Wallonie lèvera le CST avant le printemps

Le Vif

« Si la situation épidémique continue de s’améliorer dans les prochaines semaines, nous lèverons l’usage élargi du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie avant le retour du printemps », a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional.

« Pas un jour de plus, pas un jour de moins ne seront comptés au calendrier pour lever cette mesure sanitaire », a-t-elle assuré.

Selon la ministre, le débat sur le CST est toutefois « intimement lié » au débat sur l’obligation vaccinale en cours au niveau du parlement fédéral. « Pour une certaine cohérence au niveau du pays, il me parait important qu’il y ait une position interfédérale », a poursuivi Christie Morreale.

Vendredi passé, le comité de concertation a indiqué qu’il se pencherait dans les plus brefs délais sur la plus-value épidémiologique de ce passe sanitaire et sur sa place au sein du baromètre, en tenant compte des débats parlementaires et des différents avis demandés. « Ces recommandations pourraient être déjà disponibles dans une semaine », a-t-elle ajouté.

La ministre est enfin revenue sur la campagne de vaccination. « À ce jour, 77% de la population éligible à la 3e dose de vaccin en a bénéficié ou le fera dans les prochains jours. 92 % des citoyens âgés de 65 ans ou plus; 89 % des immunodéprimés et 81% des professionnels de la santé ont reçu ou vont recevoir cette dose booster très prochainement », a-t-elle détaillé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire