« Si Conner Rousseau continue avec les communistes, c’est lui qui rompt le cordon sanitaire »
L’annonce par le président de Vooruit Conner Rousseau il y a dix jours que son parti mettrait un terme à toute coalition avec la N-VA si elle s’alliait au Vlaams Belang en 2024 a fait réagir le président des nationalistes flamands, Bart De Wever, sur le plateau de VTM.
« S’il continue avec ces communistes, c’est lui-même qui rompt un cordon sanitaire, pour autant qu’un tel cordon doive exister », a affirmé le bourgmestre d’Anvers, mettant sur un même pied extrême gauche et extrême droite. « J’attends qu’il soit conséquent et que ces coalitions disparaissent ». Bart De Wever fait ici référence aux coalitions de Vooruit avec le PVDA (PTB) à Zelzate (Flandre-Orientale) et dans le district anversois de Borgerhout.
Le président de la N-VA a répété qu’une éventuelle coalition avec le Vlaams Belang dépendait à ses yeux d’une opération de nettoyage interne à ce parti. « J’attends toujours le changement dans ce parti. Ils passent d’un incident à un autre, ce qui rend ce parti difficilement fréquentable. Avec sa rancœur, il retombe toujours dans les problèmes. S’ils font un jour ce nettoyage, alors pour moi, ça peut se faire. Mais les seuls qui en décideront seront les membres de la N-VA, et je ne pense pas que Conner Rousseau soit membre de la N-VA », a ajouté Bart De Wever.