Septembre est le 12e mois consécutif avec des précipitations supérieures à la moyenne
La pluie, la pluie, toujours la pluie en 2024 en Belgique…
Septembre est le douzième mois consécutif avec des précipitations supérieures à la moyenne à Uccle, a indiqué mercredi le météorologue David Dehenauw. « Du jamais vu depuis 1833 (début des observations de l’Institut royal météorologique, NDLR) », a-t-il noté.
Pas moins de 66,5 millimètres de précipitations avaient déjà été récoltés depuis le 1er septembre, mercredi matin à Uccle. La moyenne pour ce mois est normalement établie à 65 millimètres, selon le météorologue. « Nous avions déjà connu une période de précipitations aussi longue de 2001 à 2002 à Uccle, avec 1.182 millimètres récoltés en 12 mois », a-t-il relevé, précisant que ce record a été battu mercredi matin.
Cette longue période de précipitations mensuelles supérieures à la moyenne s’explique entre autres par le réchauffement climatique. « On a de plus en plus de temps extrêmes, avec de longues périodes de sécheresse suivies de longues périodes arrosées », a ajouté M. Dehenauw. Pour les mois d’octobre et de novembre, il est difficile de prévoir si la tendance se poursuivra, les modèles de prévisions saisonnières mensuelles n’envoyant pas de « signaux clairs ».