Hommage aux victimes du 22 mars : retour sur une matinée riche en émotions
Un hommage aux victimes des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 a été rendu à plusieurs endroits.
Ce 22 mars, cela fera exactement sept ans que la capitale a été secouée par les attaques terroristes à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. Une minute de silence a été respectée à l’aéroport et dans la station de métro. Le Premier ministre Alexander De Croo est pour ces commémorations.
Un moment de recueillement a été observé mercredi matin à proximité du rond-point Schuman, à Bruxelles, en mémoire notamment des victimes des attentats du 22 mars 2016. Le Premier ministre Alexander De Croo et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola étaient présents pour l’occasion.
Lire aussi notre long format | Ils racontent l’enfer du 22 mars 2016
Dès 10h00, des victimes de ces attaques et leurs proches se sont rassemblés devant le monument érigé en leur mémoire. Peu avant 10h30, le Premier ministre est arrivé sur place et s’est entretenu quelques instants avec plusieurs victimes et militaires avant que ne débute formellement le moment de commémoration. Celui-ci a lieu sept ans jour pour jour après les attaques à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, ayant fait 32 morts et plusieurs centaines de blessés dans ce qui constitue le pire attentat terroriste jamais commis sur le sol belge.
Les noms des victimes égrenés un par un
Les noms de ces victimes ainsi que celles d’autres attaques commises en Belgique ou de Belges décédés dans de pareilles circonstances ont été égrenés un par un, alors que la pluie commençait à tomber. Ont notamment été cités Thomas Monjoie, ce policier tué d’un coup de couteau à Schaerbeek l’an dernier, ou les victimes de l’attentat au Musée juif de Belgique en mai 2014.
Une minute de silence a ensuite été respectée avant que ne retentissent les hymnes européen et belge. Alexander De Croo et Roberta Metsola ont, dans la foulée, chacun déposé une couronne de fleurs au pied du monument. Des représentants des associations de victimes V-Europe et Life4Brussels en ont fait de même, suivis par les CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist, et de la Stib, Brieuc de Meeûs, ainsi que des représentants des services d’intervention déployés ce funeste 22 mars 2016.
Enfin, chacune des personnes présentes, dont de nombreuses victimes et leurs proches mais aussi des pompiers ou des policiers, ont pu déposer une rose blanche sur le monument en clôture de ce moment d’hommage.