tihange
© belga

Sécurité: la centrale nucléaire de Tihange fait l’objet d’une surveillance accrue

Le Vif

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire a placé la centrale de Tihange sous surveillance accrue en raison de manquements dans sa politique de sécurité, ont indiqué mardi en sous-commission de la Chambre des représentants de cette autorité.

L’AFCN avait déjà constaté, à la suite de divers incidents techniques, une certaine « complaisance » concernant les règles sur le site de la centrale en 2015.  Ces problèmes sécuritaires n’ont pas disparu, a déclaré An Wertelaers, directrice du département « installations et déchets »de l’AFCN. 

« Récemment, il y a eu une série de petits incidents. Pris séparément, ils ne sont pas à dramatiser, mais pour l’AFCN ils ne sont pas tolérables dans une centrale nucléaire. Nous sommes stricts sur ce point. Nous sommes donc passés au niveau accru de surveillance. » 

Cette mesure est en vigueur depuis mi-octobre, a confirmé le chef du service « établissements nucléaires », Frederik Van Wonterghem. Les inspections sont renforcées, a priori jusqu’au moins le mois de février.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire