Saint-Josse assure que de nouvelles élections seront organisées avant le 5 janvier
Les nouvelles élections à Saint-Josse devraient avoir lieu avant le 5 janvier 2025, a assuré le collège échevinal. Autrement dit, dans le délai légal de cinquante jours qui suit la notification d’annulation des élections.
Le collège échevinal de Saint-Josse a indiqué prendre toutes les dispositions pour que le délai légal d’organisation des élections soit respecté, soit dans les 50 jours de la notification de la décision d’annuler celles du 13 octobre.
Celui-ci s’est réuni, vendredi, de manière exceptionnelle, « afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser des élections extraordinaires en respectant les prescrits légaux », a-t-il indiqué, dans un communiqué. La date de notification de l’annulation des élections est le 19 novembre dernier. « Le dernier dimanche de cette échéance étant le 5 janvier 2025, cette date devra être confirmée par le gouvernement bruxellois ainsi que le calendrier de la suite des opérations », a ajouté le collège.
« De notre côté, tout est prêt. La loi prévoit 50 jours et nous nous y tiendrons… Nous attendons donc le signal du gouvernement bruxellois », a commenté le bourgmestre Emir Kir, cité dans le communiqué.
Manque d’impartialité et d’indépendance?
De son côté, l’échevin PS Philippe Boiketé, dont le bourgmestre Emir Kir a été exclu en 2021, a précisé s’être abstenu sur deux points concernant, l’un, la date du 5 janvier, qu’il juge « trop juste« , alors que la population sera encore en vacances, et l’autre, la personne en charge de la coordination des élections. Il juge que celle-ci manque d’impartialité et d’indépendance.
Le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt, a quant à lui pris acte de « la volonté de la commune de Saint-Josse d’organiser les élections rapidement ». D’après M. Clerfayt, une réunion entre tous les acteurs, Bruxelles Pouvoirs Locaux, la commune et le bureau principal, est fixée à mardi prochain afin de déterminer le calendrier électoral. Celui-ci devra ensuite être approuvé en gouvernement, comme le prévoit le nouveau Code électoral bruxellois.