Rafales de vent, grêle, orages: le numéro 1722 a été activé

Ce mardi, l’orage plane dans le ciel belge. Le numéro 1722 a été activé aux quatre coins du pays, car l’IRM avertit d’un risque de tempête et d’inondation. L’institut météorologique prévoit une alerte orange à certains endroits.

Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé mardi matin en raison de risques de tempête ou d’inondation dans l’après-midi et en soirée, indique le SPF Intérieur dans un communiqué.

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte orange aux orages et aux inondations mardi entre 17h00 et 20h00 sur les provinces du Hainaut, de Namur, du Brabant wallon, du Brabant flamand, du Limbourg et d’Anvers, ainsi que sur la Région bruxelloise.

L’avertissement orange a été déclenché sur six provinces et à Bruxelles en raison d’un risque de rafales d’au moins 90 km/h en plusieurs endroits. La combinaison des risques de rafales et de grêle est à l’origine du code orange dans les provinces de Namur et de Hainaut, pointe par ailleurs l’IRM.

Numéro 1722 activé: alerte orange aux intempéries

Cette alerte est due au passage d’un creux thermique du sud-ouest au nord-est du pays, engendrant « surtout sur le centre et partiellement sur l’est » de violents orages. Les plus fortes intempéries se concentreront entre les axes Mons-Saint-Nicolas et Beauraing-Liège, précise l’IRM. Ces orages seront accompagnés de fortes précipitations en peu de temps, de grêle et localement de très fortes rafales qui pourraient occasionner des dégâts. Un code orange pourra être lancé « localement plus tard, surtout pour les rafales sous les orages », a ajouté l’IRM.

Le SPF Intérieur a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d’éviter que les lignes d’urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre. Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme « le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger ».

Contenu partenaire