Le faiseur de voix Olivier Maingain, désormais ennemi public du président de DéFI François De Smet, annonce qu'il ne sera pas présent sur une liste électorale le 9 juin. © Belga Images

Rififi chez DéFI: le Conseil général valide une composition remaniée de liste régionale

Le Vif

Le Conseil Général de DéFI s’est accordé samedi, peu après une heure du matin, sans laisser cette fois de place à l’ambiguïté, sur une liste en vue de l’élection du Parlement bruxellois en juin prochain.

Derrière le trio de tête confirmé (Bernard Clerfayt, Joëlle Maison et Fabian Maingain), et Ludivine de Magnanville, la formule retenue à quelque 80% des votants (108 oui sur 139 votants) est sensiblement différente de la mouture initiale. Les députés sortants Jonathan de Patoul et Marc Loewenstein reviennent ainsi dans le parcours, en cinquième et septième place, entourant Gisèle Mandaila (sixième), et devançant l’ixelloise Alexandra Philippe, le schaerbeekois Emin Ozkara, et Fatima Salek.

Le chef du groupe DéFI au conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert, Michaël Loriaux qui pouvait espérer la cinquième place dans la proposition recalée en début de séance, devra mener campagne depuis la onzième.

Liste litigieuse

En début de soirée, il est rapidement apparu qu’une majorité des deux tiers des 144 votants ne voulait plus entendre parler de la proposition à l’origine du litige entre l’ancien président du parti Olivier Maingain et l’actuel, François De Smet. Contrairement au vote initial, dont le décompte fut sujet à caution autour de 10 bulletins de votes qui auraient glissé des non aux oui, pareille erreur, si elle s’était produite, n’aurait cette fois rien changé.

La commission électorale est donc repartie d’une feuille blanche, mais elle n’est pas venue au Conseil général les mains vides. Elle a aussitôt mis sur la table et soumis au débat quatre propositions concernant les 15 premières places de liste régionale et quelques places dites stratégiques car c’est à ce niveau que l’écheveau devait être prioritairement démêlé.

Le vote final sur une liste régionale globale – il ne reste que les places 20, 50 et 70 à attribuer – permet à la formation amarante de se lancer pleinement dans la campagne, dès dimanche lors de son premier congrès pré-électoral organisé à Mons.

Dans cette perspective, la soirée a aussi permis à la formation amarante de désigner Fabrice Van Dorpe comme tête de liste européenne. Lailuma Sadid et Serge Lowagie occuperont la deuxième et la troisième place.

« Ce soir nous avons mis fin à une séquence difficile de manière démocratique, statutaire et juste. Je remercie l’ensemble des candidats et invite chacune et chacun à se mettre en ordre de marche pour cette campagne électorale décisive pour l’avenir de notre pays », a commenté le président de DéFI, François De Smet, dans un communiqué diffusé à l’issue du Conseil général du parti.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire