Retour à l’école : les mesures mises en place par l’école de mon enfant sont-elles suffisantes pour sa sécurité ?
Le retour à l’école après le congé de Toussaint se fait sous la couleur rouge. Les mesures prises par les établissements sont parfois très différentes. D’où les interrogations de certains parents : est-ce suffisant ? Nous répondons à deux cas concrets.
Lors d’une opération exceptionnelle, Levif.be répond à vos interrogations sur le Covid. Aujourd’hui nous répondons à deux questions sur le retour à l’école :
Premier témoignage : Mon fils est en quatrième secondaire. La consigne pour lui est d’aller à l’école le lundi et mardi, puis de rester à la maison le reste de la semaine. C’est le cas pour tous les élèves de la 3e à la rhéto. Cela signifie que l’école est vide le mercredi jeudi et vendredi. Est-ce que cela a du sens d’un point de vue épidémiologique ?
Deuxième témoignage : Ma fille est en rhéto, elle va à l’école une semaine sur deux en même temps que les 5e années. Mais dans sa classe, ils seront toujours 25 en même temps. Court-elle un risque important de contamination ?
Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Yves Coppieters, professeur de Santé publique de l’ULB.
L’idée des mesures mises en place par le gouvernement pour cette rentrée scolaire ( concernant les élèves à partir de la troisième secondaire) est de diminuer le nombre de contacts entre les élèves et les professeurs et donc de diminuer le nombre de personnes présentes en même temps dans l’établissement.
« Le plus relevant est le scénario où il y a le moins d’élèves en même temps en intra-muros dans l’école« , affirme Yves Coppieters. « On peut imaginer alterner les classes ou travailler avec des demi-classes, explique l’épidémiologiste, ce qui permettrait de garder davantage de distances entre les élèves ».
Or, dans le premier témoignage, tous les enfants sont présents en même temps dans l’école, puis ils sont tous à la maison. « Mettre tous les élèves en même temps dans l’école, puis vider l’école la moitié de la semaine, cela n’a pas de sens », nous affirme Yves Coppieters. « C’est tout à fait en contradiction avec le protocole ».
Peut-on également garder des groupes classes entiers ?
« Cela peut fonctionner si la classe est suffisamment grande, si les élèves portent le masque et si l’on peut ventiler ou aérer suffisamment. Ce sont les conditions pour se permettre des classes normales », selon Yves Coppieters.
Toutefois, si les locaux sont petits et avec une discipline plus compliquée concernant le port du masque, il faut absolument travailler avec des demi-classes.
Ne faudrait-il pas imposer les mêmes règles à toutes les écoles pour être efficace ?
« Il ne faut pas généraliser parce que les mesures prises dépendent fortement de l’environnement scolaire qui est très inégalitaire chez nous. Il faut des règles générales et puis il faut s’adapter en fonction de l’environnement, des locaux et la capacité des écoles à mettre en oeuvre les protocoles », conclut l’épidémiologiste.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici