Remplacement des F-16: une fuite dans son cabinet met Vandeput en difficulté
Un document issu du cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) fait dire au sp.a que le choix pour les F-35 de Lockheed Martin en remplacement des F-16 est arrêté depuis longtemps. Le ministre affirme pour sa part qu’il s’agit « d’un seul des dizaines de documents circulant » dans le cadre de ce dossier sensible.
Le document en question date de mars 2015 et a été apporté par un vent favorable aux rédactions du Standaard et de la VRT. Le texte fait état d’un grand appétit pour « un avion de combat de cinquième génération », soit un appareil furtif. Seul le F-35 remplit cette condition.
Le texte pointe également « la capacité de dissuasion nucléaire » des chasseurs-bombardiers. « La Belgique, en tant que pays hôte du siège OTAN, souhaite rester un partenaire durable et fiable et veut participer à la capacité nucléaire de l’alliance », indique la fiche.
Selon le député Dirk Van der Maelen (sp.a), qui a pu consulter le document, toute la procédure de remplacement des F-16 n’est qu’une « arnaque ». « Le choix des F-35 est arrêté depuis 2015. Le ministre Vandeput a toujours nié que la capacité nucléaire était un critère important dans le choix, mais cela ne correspond pas à la réalité », estime le socialiste. Pour lui, le ministre et son cabinet avaient déjà décidé d’opter pour les F-35 avant le début des négociations et l’élaboration de la Vision Stratégique. Il demande que les audits actuellement menés soient étendus au cabinet du ministre.
Le ministre Vandeput affirme que le document qui a fuité fait partie de dizaines de documents qui ont circulé lors des sessions de brainstorming. « Il date d’avant les négociations sur la Vision Stratégique. Je ne pense même pas qu’il m’ait été présenté sous cette forme. »