Quatre ans de prison pour avoir rejoint la Syrie
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné lundi Râbih S., âgé de 24 ans, à une peine de quatre ans de prison et à 3.000 euros d’amende pour participation aux activités d’un groupe terroriste. Le jeune homme avait été recruté par l’Anversois Brian De Mulder, parti se battre en Syrie, pour s’affilier au groupe Etat islamique (EI).
Brian De Mulder a contacté son ami d’enfance à plusieurs reprises via Skype et les réseaux sociaux, lui demandant de le rejoindre en Syrie. Il cherchait à persuader Râbih S. que la vie y est meilleure, qu’il pourrait vivre dans une belle maison et se marier.
Le prévenu s’est laissé convaincre et a pris l’avion à Dusseldorf en décembre 2013 à destination de la Turquie. Des passeurs l’ont aidé à traverser la frontière. Une fois sur place, Râbih S. a suivi des cours d’arabe et de religion islamique, mais a échoué aux tests qui devaient lui permettre d’accéder aux camps d’entraînement de l’EI.
Le prévenu a ensuite souffert d’une appendicite qui l’a tenu à l’écart des zones de combats pendant un certain temps et a décidé de rentrer en Belgique en août 2014. Il a été appréhendé en janvier 2015.