Propos racistes: Conner Rousseau comparaîtra devant un tribunal le lendemain des élections
Conner Rousseau est cité à comparaitre devant le tribunal suite à ses propos racistes envers la communauté rom dès le lendemain des élections du 9 juin.
L’ancien président du parti socialiste flamand Conner Rousseau fera bien l’objet d’un procès pour ses propos à l’encontre de la communauté rom. Bien que le parquet avait jugé qu’il n’était pas nécessaire que le socialiste flamand soit jugé par un tribunal, une asbl bruxelloise l’a cité à comparaître. Le procès commencera le 10 juin, au lendemain des élections, rapporte Het Laatste Nieuws. Il risque un an de prison.
Lire aussi | Les 5 enseignements du come-back de Conner Rousseau
M. Rousseau confirme dans le média flamand qu’il se présentera au tribunal correctionnel de Termonde à 08h30 le lundi suivant les élections. « Je suis un peu étonné, mais tout le monde a le droit d’être en colère et d’entreprendre des démarches en justice ». Le parquet avait jugé qu’un procès n’était pas nécessaire à la suite des propos qu’il avait tenus dans un café en septembre dernier, et mis sur le compte de l’abus d’alcool. Le ministère public avait cependant imposé plusieurs mesures à l’ex-président du parti socialiste flamand : il a ainsi été contraint de suivre une thérapie pour prendre conscience du poids de ses propos, de visiter la Caserne Dossin à Malines et de dialoguer avec la communauté rom.
L’ASBL bruxelloise Kham, qui avait déposé plainte et avait été reconnue comme « partie lésée », s’est retirée en mars de la procédure de médiation car elle n’a pas eu accès au dossier. M. Rousseau n’ayant pas achevé le processus de médiation, le procureur pouvait décider de classer l’affaire ou de continuer à la procédure devant les tribunaux. Comme aucune décision n’a été prise, l’asbl Kham a poursuivi directement M. Rousseau.