Prolonger Doel 3 et Tihange 2? « Des temps exceptionnels appellent des mesures exceptionnelles »
Le personnel des centrales nucléaires belges demande également que les réacteurs Doel 3 et Tihange 2 soient prolongés, est-il précisé dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, qui, selon une source syndicale à la VRT, « bénéficie d’un large soutien » parmi le personnel.
Face à la crise énergétique, le gouvernement fédéral a déjà décidé de négocier avec l’exploitant Engie la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires les plus récents de Belgique, ceux de Doel 4 et de Tihange 3. Mais selon le personnel des centrales, Doel 3 et Tihange 2, des réacteurs plus anciens, peuvent également bénéficier d’une prolongation de leur durée de vie. Cependant, Doel 3 doit fermer à la fin du mois prochain et Tihange 2 en février de l’année prochaine.
« Personne ne semble se rendre compte qu’avec la fermeture imminente de Doel 3 et Tihange 2, nous liquidons deux gigawatts d’électricité à faible émission de CO2. Un scénario incompréhensible en pleine situation de guerre, d’approvisionnement en énergie et de crise financière », peut-on lire dans la lettre ouverte du personnel. « Chaque kilowattheure produit localement ne doit pas provenir de Russie. Chaque kilowattheure produit avec peu de CO2 ne nuit pas au climat.«
Engie a déjà déclaré impossible l’extension de Doel 3 et Tihange 2 le mois dernier pour des raisons de sécurité et de faisabilité technique. À l’époque, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) n’avait pas encore reçu de demande d’analyse des risques de la part d’Engie ou du gouvernement.
Selon les auteurs de la lettre, « des temps exceptionnels appellent des mesures exceptionnelles » et le gouvernement devrait demander au plus vite à l’AFCN d’évaluer une éventuelle extension de Doel 3 et Tihange 2.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici