
Prisons belges: « Nous avons franchi le triste cap historique des 13.000 détenus »
Les prisons belges accueillent un nombre record de 13 013 détenus, dont 267 sont contraints de dormir par terre.
Les prisons belges comptent un nombre record de 13.013 détenus dont 267 dorment à terre, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad.
« Nous avons franchi lundi le triste cap historique des 13.000 détenus. Malgré les mesures d’urgence et les nombreux efforts, la population (carcérale) ne cesse d’augmenter », commente Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire.
« La situation n’a jamais été aussi désastreuse dans l’ensemble, que ce soit en termes de pénurie de personnel, de problèmes de sécurité et de surpopulation », poursuit-elle. L’administration pénitentiaire parle d’une « crise de surpopulation qui a atteint le plus bas niveau humanitaire ».
À noter encore que 3.400 détenus devant purger des peines de courte durée sont sur liste d’attente en raison du manque de places. Et que 713 condamnés ont quitté la prison plus tôt que prévu pour faire de la place, ce qui est possible grâce au système de congé pénitentiaire prolongé.
Dans une lettre adressée au Premier ministre Bart De Wever, le comité de direction de l’administration pénitentiaire a demandé une entrevue urgente. Requête qui est restée sans réponse à ce jour. L’administration pénitentiaire demande aussi des budgets supplémentaire et l’approbation d’une loi prévoyant des mesures d’urgence temporaires, telles que le recours plus fréquent à la surveillance par bracelet électronique.