Primes Renolution: Maron veut que le Parlement adopte plus qu’une résolution
La résolution actuelle sur les primes Renolution étant jugée insuffisante par Alain Maron, celui-ci appelle à «une solution technique».
La commission de l’Environnement du Parlement bruxellois a entamé mercredi l’examen de la proposition de résolution déposée par les partenaires potentiels francophones d’une majorité en Région bruxelloise (MR – Engagés – PS) visant à inciter le gouvernement régional à lever la suspension du versement des primes Renolution.
«Il faut définir comment agir» sur les primes Renolution
Interrogé par Belga, le ministre de l’Energie et du Climat du gouvernement régional en affaires courantes, Alain Maron (Ecolo) a indiqué qu’il avait mis ce dossier sur la table de l’exécutif régional. Il a demandé au ministre-président Rudi Vervoort de réunir les partenaires potentiels de la majorité francophone afin de faire en sorte via un vote au parlement d’une adaptation budgétaire de continuer à assurer le paiement des demandes de primes de l’année en cours.
La proposition de résolution présentée mercredi matin se contente d’appeler le gouvernement à reprendre le traitement des demandes portant sur des travaux réalisés en 2024 et à garantir que les primes y afférentes seront versées courant 2025. En 2023 et 2024, l’engouement suscité par les primes prévues pour soutenir des travaux de rénovation et d’économie d’énergie, a dépassé les prévisions budgétaires entraînant ainsi l’arrêt de la liquidation des primes pourtant annoncées aux citoyens.
Cette situation suscite une réelle inquiétude parmi les ménages qui comptaient sur ces aides pour financer leurs travaux. Elle inquiète aussi le secteur de la construction, a expliqué Aurélie Czekalski (MR), une des signataires du texte déposé. «Nous sommes en affaires courantes. Il faut plus qu’une motion pour payer toutes les primes 2024, sans quoi il ne se passera rien au-delà d’un effet de communication. Il faut une solution technique pour concrétiser ce souhait et définir comment agir», a commenté Alain Maron. Le ministre écologiste a indiqué qu’il avait demandé au ministre-président Rudi Vervoort de réunir également les partenaires potentiels d’un nouveau gouvernement à cet effet.