Près de 3,9 millions de doses du vaccin Pfizer adapté au variant Omicron commandées par le gouvernement fédéral
Le Conseil des ministres a validé vendredi un deuxième avenant au contrat « Vaccine Order Form » passé avec la firme pharmaceutique Pfizer-BioNTech.
Celui-ci prévoit la commande de 3.896.165 doses du vaccin adapté au variant Omicron. Un ajustement au budget 2022 sera prévu en ce sens, précise le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. L’alliance Pfizer-BioNTech a annoncé cette semaine avoir démarré les essais pour tester son propre vaccin spécifique contre Omicron.
Pfizer évalue non seulement sa formule en tant que rappel, mais aussi pour la série initiale d’injections, chez des personnes auparavant non vaccinées.
Ce vaccin est à nouveau basé sur la technique de l’ARN messager, ce qui permet notamment de pouvoir les mettre à jour relativement facilement pour suivre l’évolution des mutations spécifiques aux nouveaux variants.
Le patron du laboratoire américain Pfizer, Albert Bourla, avait déclaré début janvier que le géant pharmaceutique pourrait être prêt à demander les autorisations du nouveau vaccin, qui vise ce variant du Covid-19, dès le mois de mars.