Port des signes convictionnels: Jean-Marc Nollet veut inscrire « les principes de neutralité » dans la Constitution
Le coprésident d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, met sur la table la proposition d’inscrire la neutralité des fonctionnaires dans la Constitution, fait-il savoir dans Le Soir et L’Avenir.
La neutralité des actes administratifs et l’impartialité des fonctionnaires, c’est au cœur de notre vision de la gestion publique (…) Je suis même demandeur que neutralité et impartialité entrent dans la Constitution belge, concernant les fonctionnaires de tous niveaux. (…) Le citoyen qui vient dans une administration a le droit d’être traité en toute impartialité », a fait savoir Jean-Marc Nollet, coprésident d’Ecolo. Ce dernier poursuit en soulignant que « la neutralité ne se joue pas sur la couleur de peau, la longueur de la barbe ou le port d’une kippa ».
« Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas avoir d’interdiction de porter des signes convictionnels pour certaines fonctions. L’autorité publique doit pouvoir mettre des limites… même si l’interdiction doit être l’exception. Sur les critères d’autorité ou de contact avec le public, il y a un débat qui doit s’organiser. Mais voyons d’abord ce qui nous unit, à savoir l’inscription dans la Constitution du principe de neutralité », ajoute-t-il.