La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) et le député wallon Jean-Luc Crucke (Les Engagés).

Pollution au PFAS: « On a essayé de minimiser les faits », regrette Jean-Luc Crucke

Le député wallon Jean-Luc Crucke (Les Engagés) pointe des incohérences dans la gestion du dossier PFAS par la ministre de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo).

Le 8 juillet 2021, la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, a fait une communication orale au gouvernement régional pour lui faire part d’une suspicion de pollution aux PFAS sur la base militaire de Chièvres, révèle, mardi matin, Jean-Luc Crucke, député des Engagés.

A l’époque, ce dernier était ministre libéral au sein de l’exécutif wallon dont il a gardé les ordres du jour des réunions. « Le gouvernement a pris acte de cette communication orale – une méthode qui n’est jamais utilisée. Le point n’est jamais passé en intercabinets; nous n’avons reçu aucun document. Nous avons juste été informés oralement d’une suspicion de pollution alors que le rapport de l’armée américaine faisait état d’une pollution avérée », a détaillé M. Crucke.

« J’ai du mal à comprendre pourquoi elle n’a pas pris d’initiative alors qu’en juillet 2021, elle était au courant. Ca donne l’impression qu’on a essayé de minimiser les faits« , a-t-il ajouté en appelant « à remonter tout le fil de ce qui a été communiqué », dans une commission spéciale, voire dans une commission d’enquête si les réponses de la ministre en commission ce mardi sont jugées insuffisantes.

Contenu partenaire