Comment utiliser efficacement sa voix, le 9 juin, pour nuire à DéFI? © BELGA

Vous détestez DéFI? Voici comment voter pour nuire au parti de François De Smet

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

Comment faire bon usage de sa haine, le 9 juin, si vous détestez DéFI ou ses dirigeants? Le Vif vous permet de faire le choix le plus rationnel pour nuire au parti que vous détestez.

Il n’y a pas de mauvaise raison de voter pour un parti, pas même nuire à celui que vous détestez le plus. Que vous haïssiez une formation pour le projet qu’elle porte, ou pour la stratégie qu’elle emploie pour le mener à bien, qu’importe. Pour chaque cas, Le Vif présente les choix électoraux les plus rationnels si vous voulez freiner le parti qui vous énerve le plus.

Au fond, qu’est-ce qui vous dérange, dans l’ancien FDF transformé en DeFI un soir de 2015? Est-ce la défense, relativement récente, d’une laïcité politique inspirée de sa variante française? Est-ce le caractère presque exclusivement bruxellois et presque exclusivement localisé dans quelques quartiers? Est-ce la violence que semble s’infliger son président lorsqu’il prend la parole? Ou la violence qu’inflige son prédécesseur au même actuel président, chaque fois que quelqu’un lui donne la parole, et même quand on ne la lui donne pas? Les raisons de détester la petite formation de François De Smet, qui est l’ancien parti d’Olivier Maingain, sont multiples et toutes légitimes, on n’est pas là pour vous juger. Elles peuvent porter sur le projet du parti, laïque, libéral social, intrinsèquement bruxellois donc orienté sur la région capitale, mais aussi sur la stratégie imprimée par son président actuel et sa direction pour le mener à bien, qui a choisi de rester seul au centre, sans s’associer aux Engagés, pour rester central à Bruxelles, quitte à devoir abandonner tout espoir d’élection en Wallonie pour cela.

En fonction du ressort de cette haine, l’électeur haineux devra poser un choix rationnel.

Dans la configuration wallonne actuelle, toutefois, le détestateur de François De Smet ou d’Olivier Maingain pourra voter pour qui il veut, selon que son inclination idéologique l’approche du pôle social ou du libéral du libéralisme social, voire vers un centrisme à vocation centrale: chaque voix qui ne lui est pas donnée en Wallonie contribuera à confirmer l’échec, largement acté déjà, de la tentative d’implantation de DéFI dans les circonscriptions wallonnes. A Bruxelles, en revanche, il faudra la jouer finaude pour donner la pleine expression de votre malignité. Si le projet de DéFI comme sa stratégie vous indisposent, il faudra choisir le parti le plus éloigné en tout, et c’est Ecolo. Si le projet laïque, libéral social, intrinsèquement bruxellois vous plaisent mais la stratégie centriste de François De Smet vous déplait, il faudra choisir le plus proche en tout, et qui à ce titre le concurrence à Bruxelles, et c’est le MR. Et si vous êtes tellement attaché à ce projet amarante laïque, libéral social et intrinsèquement bruxellois, que vous ne voulez pas le voir relégué dans l’insignifiance électorale et politique qui, même à Bruxelles, le menace, mais que la stratégie, et sans doute la personne, de son actuel président, vous hérisse le poil, c’est peut-être que vous êtes Olivier Maingain, ou que vous êtes de ses amis, et de sa famille, et dans ce cas vous devrez bien veiller à voter DéFI, mais en cochant sur la liste le nom des candidats qui s’y trouvent parmi les amis ou les membres de la famille d’Olivier Maingain. Peut-être d’ailleurs sera-ce le vôtre, de nom, mais alors dans ce cas, tout cela, vous le savez déjà.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire