Voici les résultats du sondage interne qui console un peu le PS
Le PS s’est commandé au moins un sondage interne pour jauger de l’état de l’opinion francophone. Les écarts électoraux semblent s’y resserrer à Bruxelles et en Wallonie, entre PS et MR.
Les sondages ne sont pas fameux pour le Parti socialiste.
La dernière livraison du baromètre trimestriel commandé par La Libre et la RTBF pronostiquait les socialistes à un faible niveau en Wallonie (25,4% en avril 2024 contre 27,3% en octobre 2023) et surtout à Bruxelles (14,2% en avril 2024 contre 18,8% en octobre 2023). Pour éviter la dépression, ou pour avoir l’impression de la produire soi-même, le boulevard de l’Empereur fait procéder à ses propres coups de sonde. C’est la société française Cluster 17 qui les réalise. Cette société française a noué, en Belgique, un partenariat avec RTL. Elle a été mobilisée par le PS pour examiner les débouchés électoraux possibles des socialistes, les catégories de la population (dans le langage de Cluster 17, on dit cluster, dans celui de RTL, on dit tribu).
Sondage interne du PS: les conclusions
Et les conclusions de sa dernière enquête électorale auront un peu atténué les pulsions dépressives, particulièrement celles des responsables bruxellois du parti à la rose. Comparé au sondage La Libre-RTBF, Cluster 17 montre en effet des écarts plus serrés, compris dans la marge d’erreur, en Wallonie et à Bruxelles, entre PS et MR, une baisse beaucoup plus prononcée des verts et une plus forte hausse des Engagés en Wallonie.
Cluster 17 place ainsi le PS en Wallonie à 24%, le MR à 21%, Les Engagés à 17%, le PTB juste derrière et Ecolo à peine à 10%. A Bruxelles, le MR, avec 20%, devancerait, toujours dans la marge d’erreur, le PTB à 18% et le PS à 17%, tandis qu’Ecolo, notamment gêné par la concurrence de Groen, chuterait à 11%. Ces écarts serrés, pense-t-on au boulevard de l’Empereur, devraient avoir de quoi galvaniser les militants à six semaines des élections, par conséquent pleines de suspense.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici