« Un tel gouvernement serait à terre en deux ans »: Bart De Wever recadre Jean-Marie Dedecker
Un exécutif minoritaire en Flandre, soutenu par le Vlaams Belang? Bart De Wever a rejeté l’idée de Jean-Marie Dedecker, qui sera tête de liste N-VA à la Chambre en Flandre occidentale.
Les faveurs du populiste Jean-Marie Dedecker pour un gouvernement flamand minoritaire, soutenu depuis l’opposition par le Vlaams Belang, se sont heurtées dimanche à un rejet du président de la N-VA, Bart De Wever.
Candidat indépendant tête de liste N-VA à la Chambre en Flandre occidentale pour les législatives du 9 juin prochain, le député-bourgmestre de Middelkerke avait, dans une interview, plaidé pour cette forme de gouvernement, considérant que si cela ne fonctionnait pas, cela pourrait toujours ôter des voix à l’extrême droite.
Lire aussi | Élections 2024: voici quand et où voter
Mais ce ne serait « pas applicable en pratique« , a tranché M. De Wever dimanche sur VTM NIEUWS. « Je comprends le raisonnement selon lequel donner une responsabilité de gestion au Vlaams Belang montrerait qu’il ne peut pas l’assumer, et cela décevrait ses électeurs« , a affirmé Bart De Wever sur la chaîne de télévision privée.
Mais le Parlement flamand est une assemblée de législature, qui ne peut donc pas être dissoute avant son terme de cinq années, a-t-il objecté. De plus, avec certaines personnalités du Belang comme Filip De Winter (figure de proue du parti à Anvers, fief de M. De Wever), un tel gouvernement serait « à terre » en deux ans, considère-t-il.
Les derniers sondages ne donnent plus à la coalition flamande sortante (N-VA, CD&V, Open Vld) que 40% des voix. Y ajouter un quatrième parti, par exemple le parti socialiste Vooruit, « c’est à peu près la dernière chose que je souhaite, car un tel gouvernement ne pourrait plus faire des choix », a affirmé Bart De Wever.
Il compare le gouvernement actuel à « une voiture grinçante, mais qui sait poser des choix », tandis qu’un gouvernement quadripartite serait « immobilisé ».