Le PS n’accorde pas sa confiance à Hadja Lahbib pour le moment: « La question est prématurée »
Le groupe PS de la Chambre s’est réuni pour décider d’accorder la confiance (ou non) du parti à la ministre des Affaires étrangères.
Trop de questions doivent encore recevoir des réponses avant qu’il soit possible de se prononcer sur la confiance en la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, estime le groupe PS de la Chambre. « Nous considérons que la question de la confiance est prématurée. On ne peut pas la voter en l’état », a expliqué le député Malik Ben Achour à l’issue d’une réunion du groupe socialiste.
Les socialistes ne visent pas le sort du Premier ministre, Alexander De Croo, qui s’est également expliqué mercredi, mais celui de Mme Lahbib. Si l’absence de réponse semble irrémédiable sur certains éléments, sur d’autres, les réponses apportées sont insatisfaisantes alors que des éléments apparaissent encore, notamment la présence de deux agents iraniens venus faire des repérages sécuritaires à Bruxelles deux jours avant l’Urban Summit ou des réserves émises par l’Office des étrangers sur l’octroi de visas à la délégation iranienne emmenée par le maire de Téhéran.
« Loin de se conclure, la problématique se complexifie encore plus. La situation s’aggrave. Dans ce contexte, il est totalement prématuré de poser la question de confiance. Après cette première séquence en commission mercredi, une nouvelle séquence devra s’ouvrir, avec de nouvelles questions », a souligné M. Ben Achour.
Le PS indécis, le MR tente d’expliquer les manœuvres d’Hadja Lahbib
Sur BX1, le chef de groupe MR à la Chambre Benoît Piedboeuf a tenté d’expliquer le changement d’approche de la ministre: « La première intervention d’Hadja (Lahbib) est une intervention dans la colère parce que le gouvernement bruxellois et le ministre Pascal Smet remettaient la faute sur le pouvoir fédéral, alors qu’ils ont lancé les invitations.(…) Elle a peut-être un peu sur-réagi. Mais Hadja Lahbib n’est pas un animal politique avec une carcasse. »
L’affaire des visas iraniens n’a pas manqué de ternir l’ambiance du kern, mercredi soir, selon une source bien informée. D’autant plus après la diffusion d’un billet d’une chaîne francophone dans lequel Hadja Lahbib affirme bénéficier de la confiance du gouvernement fédéral. L’idée d’une nouvelle réunion du conseil des ministres restreint jeudi matin a été brièvement évoquée, mais finalement balayée pour permettre à la situation de décanter quelque peu. Le Premier ministre Alexander De Croo pourrait toutefois mener des discussions avant la séance plénière à la Chambre jeudi après-midi, où les débats sur cette affaire devraient se poursuivre.