Maxime Prévot
Maxime Prévot a été nommé médiateur par le Roi vendredi. © BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Un Maxime Prévot rassembleur à la rentrée des Engagés: « Notre pays ne peut pas se permettre le luxe d’une longue crise »

Nommé médiateur vendredi par le Roi, Maxime Prévot (Les Engagés) a appelé samedi chacun des partis de l’ »Arizona » à dépasser ses tabous et à privilégier « la noblesse du compromis ».

« Tous les partis engagés dans la négociation gouvernementale actuelle sont invités à transcender leurs tabous pour œuvrer à une solution commune (…) Il s’agit de réhabiliter par les choix posés la noblesse du compromis, sans craindre d’être fustigé », a-t-il déclaré à Durbuy à l’occasion de la rentrée de son parti.

Selon lui, il n’est question ni de « se renier », ni de « se défausser », ni de « chercher à abîmer l’autre » mais de « travailler sur ce qui rassemble et permet de faire cause commune ».

Un rapport au roi prévu début septembre

Le Roi a confié vendredi au centriste francophone une mission de médiation après l’échec de la (première) phase de formation menée par le président de la N-VA, Bart De Wever. M. Prévot est chargé de rapprocher les points de vue de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V. Il œuvrera dans la discrétion, a-t-il indiqué. Il commencera ses travaux dès lundi par des bilatérales et tâchera de rétablir les « conditions de la confiance » afin « que les négociations antérieures puissent reprendre dans les meilleurs délais ». Un rapport au Roi est prévu le 2 septembre.

« L’heure du sursaut a sonné », a-t-il souligné. Et d’avertir: « Notre pays ne peut pas se permettre le luxe d’une longue crise. Nous avons collectivement rendez-vous avec la responsabilité ».

Durant cette période, ce seront les députés Vanessa Matz et Jean-Luc Crucke qui représenteront leur parti. « Ce ne sera pas une mission facile, il ne faut pas se leurrer, il y a eu beaucoup de casse », a fait remarquer M. Crucke, interrogé en marge du meeting.

D’encombrantes fuites

Les négociations ont calé sur la fiscalité, et en particulier la taxation des plus-values, un point cher à Vooruit mais qui ne passe pas au MR. Les difficultés sont non seulement d’ordre programmatique mais aussi psychologique à entendre certains acteurs en coulisses. Les relations sont tendues entre les présidents du MR et de Vooruit, Georges-Louis Bouchez et Conner Rousseau, et l’échec de la mission de M. De Wever – à l’oeuvre depuis le lendemain des élections- a « blessé » celui-ci.

Que ce soit aux yeux du président du CD&V, Sammy Mahdi, vendredi, ou de ceux de M. Crucke, samedi, M. Prévot dispose des qualités pour mener cette médiation. « C’est quelqu’un qui est profondément humain, qui a beaucoup de psychologie, qui écoute d’abord les autres et puis qui répond et engage le dialogue. Aujourd’hui, on a besoin d’une partie psychologie et d’une partie programme », a expliqué le député des Engagés.

Le président de la N-VA a tenté de construire un consensus autour d’une « super note » adjointe aux tableaux budgétaires du futur gouvernement et qui reposait sur les réformes à mener en matière fiscale, d’emploi et de pension. Plusieurs éléments se sont retrouvés ces derniers jours dans la presse. Samedi, l’Echo livrait les diverses mesures que contenait la note ou du moins l’une de ses versions. Ces fuites pourraient encore compliquer la tâche des négociateurs. M. Prévot a lancé à ses partenaires un appel à la retenue. 

« Soyons conscients que le fait que la plupart des mesures budgétaires envisagées (y compris celles qui n’ont encore fait l’objet d’aucun accord) se retrouvent étalées dans la presse, inévitablement à l’initiative de l’une ou l’autre des formations autour de la table, est de nature à altérer davantage encore cette confiance et compliquer sévèrement la tâche de médiation« , a-t-il souligné.

Contenu partenaire