Le médiateur fustige la faiblesse de l'écho citoyen dans les assemblées. © Belga

Trop de distance sépare les citoyens de leurs parlements, selon le médiateur

Personne de lien entre administrations et citoyens, le médiateur Marc Bertrand regrette une déconnexion entre les députés et la population. Il le leur reproche dans un rapport.

« En douze ans de service, je peux compter sur les doigts d’une main les députés qui m’ont relayé des interrogations des citoyens », a regretté Marc Bertrand, le médiateur commun des parlements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lundi, lors de la présentation de son rapport annuel en commission de l’assemblée régionale. En fonction depuis 2012, le médiateur agit à l’écoute du citoyen et de ses préoccupations quotidiennes pour toute difficulté à propos de l’administration en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Je suis convaincu que dans votre vie parlementaire, vous êtes amenés à rencontrer des gens qui ne savent pas à qui s’adresser en cas de problème. Or, nos services apportent toujours une réponse même si parfois, elle ne va pas dans le sens souhaité par le citoyen », a adressé Marc Bertrand aux parlementaires wallons. Le rapport annuel 2023 du médiateur est le dernier élaboré par Marc Bertrand, arrivé au terme de son deuxième mandat de six ans. Au cours de ses 12 années d’exercice, quelque 46.000 réclamations ont été traitées et des dizaines de recommandations ont été formulées.  Certaines ont été suivies: les documents administratifs vont ainsi reprendre une mention rappelant aux citoyens qu’ils peuvent recourir aux services du médiateur en cas de litige avec l’administration. D’autres pas.

« Je reste toujours très modéré dans mon expression mais je dois dire que la médiation communale est vraiment un échec. On n’a pas pu avancer. Si un citoyen a un problème avec sa commune, il n’a toujours personne à qui s’adresser. Si cette législature pouvait permettre d’avancer sur ce sujet, ce serait vraiment un progrès », a encore souligné Marc Bertrand. En 2023, ce dernier a reçu un peu plus de 4.800 réclamations, dont 4.427 ont pu être traitées. Deux tiers des dossiers examinés portaient sur la compétence régionale, principalement sur des questions de fiscalité (1.178 dossiers), de logement (397) et d’énergie (285).

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