Bart De Wever
©BelgaImage

Tant l’Open VLD que Vooruit souhaitent parler à De Wever, mais chacun à ses conditions

En attendant son audience chez le Roi mardi, le formateur fédéral Bart De Wever a deux options. Tant les libéraux flamands que les socialistes du nord du pays souhaitent discuter d’une éventuelle formation d’un gouvernement fédéral. Chacun selon ses propres termes.

Ces dernières semaines et ces derniers mois, le président de la N-VA a tenté de faire émerger une coalition composée de son parti, du CD&V, de Vooruit, du MR et des Engagés. Mais les socialistes de Vooruit ont rejeté la dernière version d’une note servant de base aux discussions, la jugeant toujours trop déséquilibrée.

L’Open VLD souhaite coopérer

   Mercredi, Bart De Wever s’est entretenu avec la présidente de l’Open VLD, Eva De Bleeker. Une alliance avec les libéraux en remplacement des socialistes pourrait être une option, mais une telle coalition reposerait sur une majorité d’un seul siège à la Chambre (76 sur 150), ce qui est jugé risqué par les observateurs. Aucune autre rencontre n’a eu lieu entre De Wever de De Bleeker depuis mercredi. Il n’y a pas eu non plus de proposition substantielle ces derniers jours.

   Vendredi, Eva De Bleeker a indiqué que les libéraux souhaitaient coopérer. « Si nous pouvons contribuer d’une manière ou d’une autre à trouver une solution, nous pourrions y réfléchir« , a-t-elle déclaré. Elle a le soutien du bureau de son parti dans cette optique.

   « Si nous pouvons aider à faire en sorte que la Belgique ne perde pas un an et puisse avoir un budget, nous allons certainement écouter« , a également déclaré Alexander De Croo, vendredi, depuis un sommet européen à Budapest.

Deux options à présenter au Roi

   En attendant, Vooruit ne semble pas prêt à se laisser écarter. La direction du parti socialiste se sent renforcée par un sondage publié par Het Laatste Nieuws, selon lequel 57,7 % des Flamands interrogés estiment que Vooruit doit continuer à négocier la formation d’un gouvernement fédéral. « De nombreux sondés indiquent que Vooruit devrait être au gouvernement et c’est également ce que nous pensons », a déclaré la cheffe de file Vooruit Melissa Depraetere, dimanche à la télévision.

   Bart De Wever semble donc avoir deux possibilités à présenter au roi Philippe. Dans les cercles du formateur, aucune clarification n’est faite ce dimanche.

Contenu partenaire