Maison communale d’Uccle, où Valentine Delwart, secrétaire générale du MR, est également échevine des Finances. © BELGAIMAGE

Salaires de Valentine Delwart: le MR sous enquête judiciaire suite à une plainte de Transparencia (info Le Vif)

Clément Boileau
Clément Boileau Journaliste

L’échevine des Finances uccloise et secrétaire générale du Mouvement Réformateur a crevé le plafond du cumul de rémunérations publiques à Bruxelles, pour au moins 160.000 euros depuis 2018. Celle-ci a fait valoir une confusion administrative.

Elle a promis de rembourser, mais en attendant, il va peut-être falloir se justifier auprès de la justice, qui enquête désormais sur son cas. Valentine Delwart, échevine des Finances à Uccle, administratrice au sein de la société Fluxys, est, surtout, secrétaire générale du Mouvement Réformateur (MR) – un poste important au sein du parti puisqu’il chapeaute le personnel qui y travaille. Or la mandataire a été épinglée en mars dernier par l’ONG Transparencia et nos confrères de la DH pour avoir crevé le plafond de rémunérations publiques à Bruxelles. Et ce, depuis 2018. Montant engrangé indûment: au moins 160.000 euros.

Les confusions et explications de Valentine Delwart

Valentine Delwart a plaidé la confusion administrative. Si cette dernière a dépassé le plafond (fixé depuis 2017 par une directive portant sur les cumuls de mandats ), c’est parce que, dit-elle, celle-ci pensait que son poste de secrétaire générale au MR était rémunéré par le parti – ce qui, en l’occurence, ne rentrait donc pas dans le calcul de cumuls. Mais voilà, il se fait que Valentine Delwart – qui a reconnu l’erreur auprès de nos confrères de la DHn’était pas rémunérée par le parti, mais par la Chambre des représentants, en tant que collaboratrice parlementaire. Ce qui n’est en soi, pas illégal, mais pose effectivement problème puisque, dès lors qu’il s’agit d’argent public, les sommes perçues pour ce poste rentraient bel et bien dans le calcul.

Les explications (et promesses de remboursement) n’ont visiblement pas suffi à Transparencia (sorte d’Anticor à la Belge), qui a porté plainte dans la foulée de ces révélations. Ce qui a conduit le parquet de Bruxelles à ouvrir une enquête, revient-il auprès du Vif.

Déclarer… et prouver ?

En l’espèce, ce sont surtout les déclarations et justifications passées de la mandataire – qui occupe le secrétariat général du MR depuis une dizaine d’années – qui interrogent. Aux instances chargées du contrôle des rémunérations des mandataires, Madame Delwart a déclaré que son salaire de secrétaire générale découlait bien d’un mandat privé. Mais a-t-elle jamais pu le prouver ? Pour 2022, sa fiche de paie, que le Vif a pu consulter, indique bien que la somme correspondant à son mandat (106.629,73 euros) est payée par la Chambre. En juillet dernier, elle aurait d’ailleurs, d’elle-même, saisi la cellule de transparence du parlement bruxellois en vue de rectifier le tir. Qu’en dit cette cellule, et les mandataires qui la composent? Enfin, avant cela, l’absence de rectification aurait découlé notamment d’un «couac au niveau du secrétariat communal chargé de contrôler les dépassements», a-t-elle plaidé auprès de nos confrères de la DH. Qui pour la contredire, alors qu’elle même occupe, à Uccle, le poste d’échevine des Finances?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire