Rythmes scolaires: la majorité PS-MR-Ecolo rejette une adaptation du calendrier avancée par les Engagés
La majorité PS-MR-Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejeté mercredi une proposition de décret des Engagés (opposition) pour avoir davantage de semaines de vacances scolaires en commun avec les autres Communautés du pays.
Depuis la dernière rentrée scolaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles applique de nouveaux rythmes scolaires avec pour conséquence que les vacances sont aujourd’hui en partie désynchronisées par rapport à la Flandre et la Communauté germanophone.
Ainsi, l’an prochain, les congés de Carnaval et de Pâques tomberont à des dates complètement différentes entre nord et sud du pays.
Le texte des Engagés proposait dès lors de modifier le calendrier afin que tous les élèves belges disposent d’au moins une semaine de vacances en commun à chaque période de vacances.
Au nom des Engagés, la députée Mathilde Vandorpe a souligné les conséquences négatives de ces nouveaux rythmes pour les familles qui scolarisent des enfants dans deux Communautés distinctes, ainsi que pour les professeurs qui pratiquent l’immersion.
L’élue a aussi évoqué lors du débat sur le texte un récent sondage Ipsos publié dans la presse montrant un soutien minoritaire des parents à cette réforme.
Dans la majorité, Michele Di Mattia (PS) a toutefois mis en doute les conclusions de ce sondage. Selon lui, d’autres sondages montrent des résultats bien plus nuancés. Il a aussi rappelé l’appui unanime des acteurs du Pacte à cette réforme des rythmes scolaires.
Jean-Philippe Florent (Ecolo) a, lui, estimé qu’il était trop tard pour modifier le calendrier de l’année prochaine alors qu’il a déjà été validé et communiqué aux écoles et parents.
« Cela enverrait le message qu’on revient en arrière, qu’on regrette (cette réforme) alors que ce n’est pas le cas », a-t-il dit.
La cheffe de groupe MR Diana Nikolic a elle aussi exclu tout changement pour l’année prochaine, mais plaidé néanmoins pour une réflexion « dans les prochains mois » sur la réforme, sans attendre son évaluation normalement prévue en 2026 seulement.
Le texte a été rejeté par tous les élus de la majorité arc-en-ciel.
Les Engagés ont, eux, logiquement voté pour. Le PTB a également apporté son soutien à la proposition de décret, tandis que DéFI s’est, lui, abstenu.