Conner Rousseau
Conner Rousseau, le président de Vooruit © belga

Rencontre entre Rousseau et la communauté Rom: « Ses excuses ont paru sincères »

Le président de Vooruit Conner Rousseau a rencontré la communauté Rom après la polémique sur ses propos racistes tenus alors qu’il était ivre le mois dernier.

La rencontre entre le président de Vooruit Conner Rousseau et des représentants de la communauté Rom s’est déroulée de manière « sereine », a assuré Dina Sudorgina, de l’organisation LEVL, qui a joué le rôle de facilitatrice pour la tenue de cette rencontre.

« Conner Rousseau a une nouvelle fois présenté ses excuses et reconnu qu’il avait commis une erreur », a commenté Mme Sudorgina à l’issue de l’entretien. « Ses excuses ont paru sincères ».

Cette rencontre entre le président des socialistes flamands et la communauté Rom survient après la polémique sur ses propos racistes tenus alors qu’il était ivre le mois dernier.

Les représentants roms ont répété que les propos de M. Rousseau étaient insultants, violents et racistes. L’échange a porté sur l’impact de pareilles déclarations pour les Roms, mais aussi sur l’effet qu’elles peuvent avoir sur la société dans son ensemble.

Mercredi matin, on apprenait par la presse flamande que l’ASBL Kham, qui œuvre à l’intégration des Roms, avait déposé une plainte contre le président de Vooruit pour ses propos incitants les policiers à utiliser leurs matraques contre les Roms dans sa commune de Saint-Nicolas (Flandre orientale).

Unia, l’ancien centre interfédéral pour l’égalité des chances, s’est lui aussi saisi de l’affaire. Celui-ci entend notamment vérifier si ces propos tombent sous le coup de la loi Moureaux contre le racisme. Selon l’association LEVL, quelque 30.000 Roms seraient établis en Belgique.

Contenu partenaire