Willy Borsus (MR), vice-président du gouvernement wallon et ministre de l'Economie.
Willy Borsus (MR), vice-président du gouvernement wallon et ministre de l'Economie.

Willy Borsus (MR) voit son chef de cabinet filer à la SWDE (info Le Vif)

Noé Spies
Noé Spies Journaliste au Vif

Nicolas Pire, chef de cabinet du ministre wallon de l’Economie Willy Borsus (MR), rejoindra dès mars 2024 le comité de direction de la Société Wallonne Des Eaux (SWDE).

A quelques encablures de la fin de la législature, le ministre de l’Economie et vice-président de la Wallonie Willy Borsus (MR) voit son chef de cabinet quitter le navire, apprend Le Vif. Dès mars 2024, Nicolas Pire rejoindra en effet le comité de direction de la Société Wallonne des Eaux (SWDE), principale société publique de production et de distribution d’eau potable en Région wallonne. L’information est confirmée par les deux parties.

Nicolas Pire rejoint la SWDE pour un mandat de 5 ans renouvelable. Il a été retenu comme un candidat « très apte » par le gouvernement wallon, dont la décision se base sur l’avis d’un jury composé d’experts universitaires de l’ULB et de l’UCL.

Ancien collaborateur de Charles Michel (premier ministre entre 2014 et 2019), Nicolas Pire aura désormais la tâche de succéder à Philippe Boury, qui a « participé de près à l’évolution de la SWDE et à la gestion de l’eau en Wallonie, avec à son actif, notamment, la mise en place du système ‘coût vérité’ », commente-t-on à la SWDE.

Willy Borsus regrette son départ : « Un chef de cabinet de grande qualité »

Ingénieur de gestion (Solvay), Nicolas Pire est par ailleurs titulaire d’un certificat universitaire en économétrie et dispose d’une expérience d’administrateur de la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI), le fonds souverain belge. Il peut désormais ajouter dans ses valises son expertise comme chef de cabinet.

« Il a un solide bagage et est très compétent », commente le ministre Willy Borsus, qui regrette forcément le départ de son bras droit, à ses côtés depuis 2019. « C’est un chef de cabinet de grande qualité, que j’aurais souhaité conserver encore longtemps », déplore le ministre, qui rappelle apprécier « les collaborations de longue durée ».

Le ou la remplaçant(e) de Nicolas Pire au cabinet Borsus n’est pas encore connu(e), mais « les contacts sont en cours », précise enfin de le ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire